Le projet collectif, d’une durée de 9 semaines

Temps fort de la scolarité, les projets collectifs sont désormais effectués par des groupes d’élèves pluridisciplinaires, issus des filières administrative, culturelle et technique (administrateurs, conservateurs de bibliothèques, ingénieurs en chef territoriaux)Ils sont réalisés au sein d’une collectivité de plus de 40 000 habitants (régions, départements, villes et intercommunalités), par une équipe de 4 élèves sur une mission à caractère stratégique et prospectif. 

Le projet collectif est un temps de formation dans la scolarité des élèves, un temps d’acquisition de compétences professionnelles et de confrontation avec la réalité de l’organisation et des acteurs de la collectivité. Il implique une intégration forte dans l’équipe de direction de la collectivité et des rencontres avec des élus. La mission fait l’objet d’un rapport de restitution présenté à la collectivité. 

Objectifs pour les élèves

Réaliser une mission en mode projet à caractère stratégique et prospectif, en réponse à une commande portée par la direction générale d’une collectivité.

L’équipe de 4 élèves interfilières déploie une méthodologie de pilotage de projet. Elle établit un diagnostic, procède à une analyse et propose des solutions opérationnelles dans une posture d’aide à la décision auprès des élus. Les élèves éprouvent en situation réelle leur capacité à travailler en transversalité avec des professionnels d’autres filières, comme cela se pratique déjà au sein des équipes de direction des grandes collectivités territoriales.

Durée et période

Le projet collectif se déroule sur une période de 10 semaines (9 semaines effectives). 

Dates de la prochaine période de stage : du 12 octobre au 11 décembre 2020 (nouvelles dates).

Date limite de réception des offres de stages de la part des collectivités : 6 juillet 2020.

Exemples de missions inter-filières

  • Prévenir puis agir sur l'usure professionnelle.
  • Mise en œuvre d'une nouvelle offre de service public dans le cadre de la construction d'une nouvelle bibliothèque d'intérêt communautaire.
  • Préfiguration du service public métropolitain de la donnée.
  • Construction d'une démarche pour l'aménagement d'espaces publics non-genrés.


Les missions de projet collectif doivent répondre aux critères suivants
:

  • Correspondre à un besoin réel et à une finalité opérationnelle pour la collectivité.
  • Faire l’objet d’un portage par la direction générale des services.
  • Concerner une problématique liée à des fonctions supports ou à des politiques publiques, et chaque fois que possible, de nature transversale.
  • Présenter un caractère d’actualité au regard des problématiques du management public.
  • Permettre aux élèves d’appréhender un système d’acteurs et de rencontrer la diversité des acteurs concernés par la problématique.
  • Etre réalisable dans la durée prévue (9 semaines)

Contribution forfaitaire des collectivités

Une participation forfaitaire de 4 000€ est demandée aux collectivités commanditaires pour participer à la couverture des frais de réalisation des projets collectifs (accompagnement méthodologique des élèves, frais de déplacements, etc.). 

Contact pour proposer un stage

Ingrid Vibet
Conseillère formation en charge de la coordination des stages
stages.inet@cnfpt.fr
03 88 15 53 69

Document(s)