L'examen professionnel d'administrateur.rice territorial.e

Examen professionnel d'administrateur.rice territorial.e 2017:

La liste des candidat.e.s déclarés admissibles par les membres du jury sera mise en ligne à partir du 1er août 2017.

 

Pour plus d'informations, consultez la FAQ située à droite de l'écran ou contactez le service des Concours du CNFPT : concours@cnfpt.fr.

 

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A compter du 1er janvier 2014, un examen professionnel d’accès au cadre d’emplois des administrateur.rice.s territori.aux.ales est désormais prévu à la place de la voie de promotion interne au choix jusqu'ici réservée aux commissions administratives paritaires compétentes des collectivités pouvant recruter des administrateurs.

(Décret n° 2013-738 du 12 août 2013 - http://www.legifrance.gouv.fr )

 L’examen professionnel sera organisé annuellement par le CNFPT ; chaque session fera l’objet d’un arrêté d’ouverture publié au Journal officiel de la République française.

Cet arrêté précisera le nombre de postes ouverts à l’examen professionnel (correspondant à 70 % du nombre d’admis aux concours d’administrateur territorial) ainsi que les modalités d’inscription (période de retrait des dossiers, dates des épreuves…).

(Décret n° 2013-766 du 23 août 2013 - http://www.legifrance.gouv.fr )

 

Conditions d’accès

Peuvent se présenter à l’examen :

1) les attaché.e.s principaux.ales et directeur.rice.s territoriaux.ales, conseiller.ère.s principaux.ales territoriaux.ales des activités physiques et sportives de 2ème et 1ère classe, en activité ou en détachement justifiant, au 1er janvier de l’année de l’examen, de 4 ans de services effectifs dans l’un de ces grades ;

2) les fonctionnaires territoriaux de catégorie A qui ont occupé, pendant au moins 6 ans, un ou plusieurs emplois fonctionnels suivant : 

  • directeur.rice général.e d'une commune de plus de 10 000 habitants ;
  • directeur.rice général.e d'un établissement public local assimilé à une commune de plus de 20 000 habitants ;
  • directeur.rice général.e adjoint.e des services d'une commune de plus de 20 000 habitants ;
  • directeur.rice général.e adjoint.e d'un établissement public local assimilé à une commune de plus de 20 000 habitants ;
  • directeur.rice général.e adjoint.e des services d'un département ou d'un région ;
  • directeur.rice général.e adjoint.e des mairies d'arrondissement ou de groupe d'arrondissements des communes de Lyon et de Marseille de plus de 40 000 habitants ;
  • directeur.rice général.e adjoint.e des services des mairies d'arrondissement ou de groupe d'arrondissements des communes de Lyon et de Marseille de plus de 40 000 habitants ;
  • emplois créés en application de l'article 6-1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et donc l'indice terminal brut est au moins égal à 966.

 

Epreuves

L’examen professionnel comprend 2 épreuves :

  • Epreuve d’admissibilité : examen du dossier de chaque candidat.e permettant d’apprécier son parcours professionnel et son aptitude à intégrer le cadre d’emplois des administrateur.rice.s territoriaux.ales et tenant compte notamment des fonctions d’encadrement ou de conception exercées par le candidat.e.

(coefficient 3)

Toute note inférieure à 5/20 entraîne l’élimination de la.le candidat.e.

Le dossier comprend :

  • Etat civil, formation initiale, situation administrative, formation professionnelle tout au long de la vie et niveau de qualification.
  • Parcours professionnel faisant apparaitre les fonctions d’encadrement et de conception exercées (présentation dactylographiée, 2 pages maximum).
  • Lettre de motivation (au choix dactylographiée ou non, 2 pages maximum) : la.le candidat.e porte une appréciation sur les différentes étapes de sa carrière, le sens qu’il veut lui donner et les raisons qui l’amènent à présenter sa candidature.
  • Rapport sur une réalisation professionnelle choisie par la.le candidat.e (dactylographié, 3 pages maximum). Ce rapport doit décrire avec précision une mission que la.le candidat.e a eu à mener dans son affectation actuelle ou immédiatement précédente. La.le candidat.e choisira le sujet, décrira avec précision cette mission ou réalisation, ses enjeux, le rôle qui lui incombait et la méthode qu’il a choisie pour la conduire, en l’explicitant, le résultat obtenu et ce que la.le candidat.e en retire.
  • Etat détaillé des services établi par l’employeur.

 Seuls les candidat.e.s déclarés admissibles par le jury sont autorisé.e.s à se présenter à l’épreuve d’admission.

  • Epreuve d’admission : entretien avec le jury, destiné à apprécier les motivations et les aptitudes du candidat. Le jury dispose des évaluations ou notations obtenues par la.le candidat.e au cours des 10 dernières années.

(Durée 40 mn – coefficient 5)

Toute note inférieure à 5/20 entraîne l’élimination du candidat.

L’entretien se décompose en :

  • 1ère phase : appréciation des acquis de l’expérience professionnelle de la.le candidat.e au vu des éléments présentés dans le dossier et le rapport (15 mn au plus).
  • 2ème phase : appréciation de l’aptitude les aptitudes du candidat.à exercer les responsabilités dévolues aux administrateur.rice.s territoriaux.ales (25 mn au moins).

Admission et inscription sur liste d’aptitude

Les candidat.e.s déclarés admis par le jury, dans la limite des postes ouverts à l’examen professionnel, sont inscrits sur liste d’aptitude par ordre alphabétique. Cette inscription ne peut intervenir qu’au vu des attestations précisant que les lauréat.e.s ont bien accompli dans leur cadre d’emplois ou emploi d’origine, la totalité de leurs obligations de formation de professionnalisation pour les périodes révolues.

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