Les mesures sanitaires à l'INET - FAQ

Dans le contexte sanitaire actuel, le CNFPT et l'INET mettent tout en œuvre pour assurer la santé et la sécurité des personnes qui assistent aux formations, en lien avec les mesures gouvernementales en vigueur. 

Vous trouverez ci-dessous les principales informations concernant les mesures sanitaires qui s'appliquent lors de votre venue en formation à l'INET. Ces informations sont régulièrement mises à jour en fonction de l'évolution de la situation : pensez à les consulter quelques jours avant de venir en formation. 

Pour toute question complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.
 

Les mesures mises en place par l'INET pour assurer la santé et la sécurité de son public

Afin d’assurer la sécurité des personnes au sein du bâtiment et d’éviter toute contamination, l’INET a mis en place des mesures sanitaires strictes : 

  • Mise à disposition de gel hydro-alcoolique à l’entrée du bâtiment et à chaque étage

  • Désinfections régulières des locaux et sanitaires 

  • Affichage des consignes de sécurité et des gestes barrières à respecter dans le bâtiment

  • Port du masque fortement conseillé, en particulier dans les situations de regroupement

Il est rappelé aux usagers du bâtiment que les gestes barrières doivent continuer à être appliqués par chacun afin d'éviter les contaminations. Il est demandé d’éviter tout regroupement dans les espaces de convivialité et espaces fumeurs et d’y respecter une distanciation physique d'un mètre.

Dois-je porter un masque ?

Le port du masque chirurgical n'est plus obligatoire dans le bâtiment. Toutefois, il  est fortement conseillé de le porter, en particulier dans les situations de promiscuité, notamment dans les ascenseurs, les files d'attente, etc. 

Des masques sont distribués aux personnes qui en font la demande auprès de l'équipe d'accueil. 

Les gestes barrières sont-ils respectés ?

Oui. Des affiches rappelant les gestes barrières sont apposées à de nombreux endroits du bâtiment, afin d’alerter chacun sur sa responsabilité personnelle. Chaque usager du bâtiment doit veiller au respect des mesures d'hygiène permettant d'éviter les contaminations. 

Du gel hydroalcoolique est mis à disposition à chaque étage du bâtiment et des produits nettoyants sont disponibles dans chaque salle de formation. 

Où puis-je me laver les mains ou nettoyer le matériel ?

Les blocs sanitaires à chaque étage permettent de se laver les mains à l’eau et au savon. 

Du gel désinfectant est mis à disposition à l’entrée du bâtiment et à chaque étage. 

Chaque salle de formation dispose d'un kit de nettoyage pour désinfecter le matériel ou l'espace de travail.

Est-il possible de déjeuner sur place ?

Il est possible de déjeuner dans le bâtiment au sein des espaces dédiés : terrasse et espace élèves au 3e étage, espace de réception et patio au rez-de-chaussée. Il n'est toutefois pas possible de déjeuner dans les salles de formation.  

De nombreux restaurants et services de restauration sont accessibles à quelques minutes à pied de l'INET. 

Quelles sont les consignes à respecter sur le réseau de transport strasbourgeois ?

La compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a mis en place un certain nombre de règles à respecter sur l’ensembles des lignes de tramway et de bus : 

  • port du masque obligatoire 
  • nettoyage régulier avec un produit virucide
  • ouverture automatique des portes
  • rappel des gestes barrière pour les voyageurs


Pour plus d’informations, consultez le site de la CTS

L'hôtel réservé par le CNFPT respecte-t-il un protocole sanitaire ?

Au moment de votre inscription en formation, vous avez la possibilité de demander un hébergement en hôtel, pris en charge par le CNFPT-INET (pour les personnes résidant à plus de 70km de Strasbourg). L’hôtel dans lequel vous séjournerez est précisé dans votre convocation. 

Pour connaître le protocole sanitaire mis en place dans les hôtels partenaires de l'INET, consultez leur site internet : 

▶️ Appart’City Strasbourg

▶️ Ibis Strasbourg Centre Historique

▶️ Les Citadines Strasbourg

La bagagerie est-elle toujours accessible ?

Oui la bagagerie est toujours accessible. Néanmoins, il est recommandé de laisser votre valise dans votre résidence.

Avant la formation

Avant de venir en formation, chaque stagiaire doit s’assurer qu’il ne présente aucun symptôme. En cas de symptôme, restez chez vous (ou à votre hôtel) et contactez votre médecin. 

Le CNFPT-INET se réserve le droit de refuser l’accès à une formation en cas de suspicion de contamination par le COVID-19. 

Symptômes COVID

 

Après la formation

En cas de suspicion ou de cas avéré de COVID-19 après une formation, le stagiaire doit prendre contact sans délai avec l'INET afin d’identifier les cas contacts et de permettre la mise en œuvre des mesures adaptées de nettoyage des locaux.

L'INET s'engage à communiquer immédiatement aux stagiaires la présence d’une personne testée positive (cas avéré) dans une formation et se réserve le droit d’annuler à tout moment une formation et de demander à l’ensemble des stagiaires de bien vouloir se faire tester dans les meilleurs délais pour éviter tout cluster.