Les formations à distance

Dans le contexte sanitaire actuel, le CNFPT et l'INET développent leur offre de formation à distance : webinaires, MOOC, ressources en ligne... 

La crise sanitaire et les transitions profondes (écologique, numérique, sociale…) que nous traversons invitent à réinterroger la place de l’humain dans son écosystème et notre capacité à faire société ensemble. Au cœur de la crise, les collectivités ont montré l’importance du service public, tout en étant confrontées à des défis complexes et inédits. La période qui s’ouvre désormais est marquée par de fortes incertitudes et une réelle difficulté à se projeter vers l’avenir.

Comment se saisir des expériences, des enseignements et de la créativité déployée face à la crise comme leviers pour s’inscrire ensemble dans un projet de transformations profondes et durables ?

Pour accompagner les cadres territoriaux et les aider à appréhender les enjeux liés à ce nouveau paradigme, l’INET lance une offre de formation complémentaire à distance et à la carte.

 

Programme

Au programme : une quinzaine de modules qui se dérouleront d’octobre 2020 à février 2021, des formats courts et longs, des parcours et groupes de pairs permettant un accompagnement individualisé, des modalités pédagogiques variées (intelligence collective, design thinking, co-développement, retour d’expérience...), le tout 100% à distance pour vous faciliter l’accès à ces formations et sécuriser leur mise en place.

Chaque module peut être suivi indépendamment des autres, en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.

Télécharger le programme complet

Projet politique, projet d’administration… où en est-on ?


Les relations à l’usager, à développer et préserver


Télétravail : vers un nouveau paradigme de la gestion du personnel et des relations au travail


Et les managers, où en sont-ils ?


Accompagner le retour des agents et refaire équipe(s)


Et si la crise était une opportunité pour évoluer ?


Le management agile - une opportunité par temps de crise sanitaire


Accompagner les cadres dirigeants en période de crise sanitaire


Le cadre dirigeant de l’extrême : utiliser la force des groupes de pairs pour résoudre une situation inédite

Modalités d'inscription et de participation

Inscription en ligne au plus tard 3 jours ouvrables avant la formation. 

Un lien de connexion vous sera envoyé quelques jours avant la formation.

Pour les modules longs, parcours thématiques et groupe de pairs : volonté de s’inscrire sur la durée dans un temps de partage et d'échange.

Le CNFPT propose des formations à distance, les MOOC (Massiv Open Online Courses), sur une plateforme qui les héberge : FUN MOOC

La plateforme FUN MOOC

Lancée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, cette plateforme de formation à distance regroupe 130 établissements et écoles dont le CNFPT. 

Fondamentaux de l’état-civil, institutions européennes, laïcité, politique de l’eau... : de nombreux thèmes sont abordés.  

Pour chaque formation, une date de début, de fin, les prérequis, les intervenants, la durée en termes de travail hebdomadaire sont indiqués. Une formation comporte entre quatre et dix séances, au rythme d’une session par semaine.  

Les formations proposées sont gratuites. L'inscription aux MOOC est à effectuer librement directement sur la plateforme.  Les MOOC et formations à distance du CNFPT peuvent être prises en compte dans les obligations de formation : il est toutefois indispensable de conserver le programme de la formation, ainsi que l’attestation de réalisation reçue à la fin du parcours.