A :

[Webinaire] Intégrer les perspectives européennes dans sa stratégie locale

22.10 8 jours
à distance

Webinaires hebdomadaires d’octobre 2020 (8, 15, 22 et 29 octobre)

               

L’Europe et ses politiques influencent très directement l’action publique locale et imposent d’en maitriser les grands principes et enjeux. L’actualité européenne le démontre une nouvelle fois avec l’adoption de dispositifs qui doivent permettre de soutenir la relance économique et sociale, et la transition écologique dans le contexte de crise sanitaire.  Pour relever ces défis et être aux avant-postes des mesures de relance, il est indispensable de maîtriser les grands principes de fonctionnement de l’Union européenne et les enjeux des futurs programmes et initiatives européennes actuellement en discussion pour la période 2021-2027.

 

C’est l’objectif du parcours de formation que propose le CNFPT en partenariat avec l’AFCCRE, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Représentation en France de la Commission européenne.  Nous proposons ainsi plusieurs séquences, dans des formats à distance et en présentiel, qui vous permettront de mieux appréhender les relations entre les collectivités territoriales et l’Europe, d’identifier les opportunités de financements pour vos projets, de nouer des contacts avec les représentants des Institutions européennes. Il a également comme objectif de vous permettre d’échanger avec vos homologues et d’enrichir votre réseau à l’échelle nationale et européenne.

 

Les webinaires ont débuté le jeudi 17 septembre dernier et étaient consacrés aux institutions européennes, au plan de relance européen et à l’impact de l’intégration européenne sur les services publics locaux.

 

Les cinq prochains webinaires d’octobre seront consacrés :

  • Aux Fonds européens pour les territoires (8 octobre – 10h30-12h), Programme
  • Aux Jumelages et Partenariats (15 octobre – 10h30-12h), Programme
  • Au  Pacte vert et à la protection de l’environnement : objectifs européens et contributions des collectivités territoriales (15 octobre – 15h00-16h30), Programme
  • A la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale (22 octobre – 10h30-12h)
  • A Jeunesse et mobilité en Europe (29 octobre – 10h30-12h)

 

Ils sont accessibles sur inscription (bulletin de participation)

 

Contact(s) :
BenoîtCathala
Responsable de la Mission Europe du CNFPT
SabineMARTORELL
Cheffe de projets à l’AFCCRE