La formation des conservateurs dans le BBF

09/01/2018

Usagers, lecture publique et métiers en mouvement ! La formation des élèves conservateurs de bibliothèques à l'INET est dans le BBF, le bulletin des bibliothèques de France. Défis du métier, axes de formation et parcours, accompagnement individualisé, stages : pour tout savoir sur la formation des futurs conservateurs, retrouvez cet article ici.

Jean-Rémi François, directeur de la bibliothèque départementale des Ardennes, ancien élève conservateur territorial de bibliothèques :

« Après déjà huit années d’expérience en bibliothèque sur différents postes, à Montreuil et à Châlons-en-Champagne, je voulais devenir chef de service. La formation m’a très bien préparé aux questions de management et de gestion de service, ainsi qu’au contexte des collectivités territoriales. Ça m’a permis de me positionner en tant que directeur dans la collectivité et de mieux me préparer à certaines postures, notamment dans les situations difficiles. J’ai particulièrement apprécié les missions de consulting à l’agglomération d’Orléans et à Lille sur leurs réseaux respectifs de bibliothèques. »