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Les élèves dans les territoires pour leurs projets collectifs

11-10-21

67 élèves de l'INET issus des trois filières administrative, culturelle et technique débutent aujourd'hui leurs projets collectifs dans les territoires.

De la métropole de Montpellier au département du Calvados, en passant par Ajaccio ou la métropole de Strasbourg, ils vont se mettre au service des collectivités en travaillant sur des problématiques de service public. Offre d'accueil de l'aide sociale à l'enfance, plan de relance de la collectivité, politique d'alimentation durable, gestion publique de l'eau... autant de sujets sur lesquels ils vont se pencher pendant 10 semaines pour établir un diagnostic et proposer des solutions opérationnelles.

▶️ En savoir plus sur les projets collectifs


Découvrez les thèmes des projets collectifs 2021 :

  • Inspirer la nouvelle génération des espaces mutualisés de services au public (« espaces France Services augmentés »)

  • Analyse et adaptation de l’offre d’accueil à destination des enfants et jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance

  • Accompagnement stratégique et opérationnel à la création d’un tiers-lieu en quartier prioritaire de la ville

  • Appui à la définition d’une politique publique harmonisée et efficiente d’adaptation du logement en direction des publics en perte d’autonomie : seniors et personnes en situation de handicap

  • Mission d'accompagnement à la construction d'une politique publique partagée d'adaptation aux changements climatiques pour la collectivité et le territoire départemental « Vers un schéma de la transition énergétique et écologique»

  • Vers un service public universel des besoins essentiels 

  • Refonte de la politique d’intervention du Département des Hauts-de-Seine en matière d’amélioration du parc privé de logements

  • Définition du mode de gestion publique de l’eau

  • Dynamisation économique et touristique du territoire Levantin

  • Définition d'une politique alimentation durable

  • Définition des orientations stratégiques de la métropole en matière de prévention de la perte d’autonomie

  • Services en Etablissement Public Local d’Enseignement (EPLE) : quelles orientations la collectivité régionale pourrait-elle prendre pour accroitre l’efficacité des services en EPLE placés sous sa responsabilité dans un contexte qui institue une double hiérarchie pour les agents ?

  • Recherche d’axes de synergie pour les Domaines départementaux de l’Essonne

  • Appui à la mise en œuvre du Projet d’Administration de la Ville de Lyon

  • Actualisation du plan de relance de la Collectivité : relation aux usages, phasage financier et opérationnel, architecture de projet

  • Organisation fonctionnelle des pôles territoriaux

  • Evaluation des conditions de mise en place d’une mutualisation des services supports et techniques entre la Métropole et ses 30 communes hors ville centre