Bénéficier d'un autre regard sur sa collectivité

Faire un pas de côté sur ses problématiques, bénéficier d’un regard neuf, créatif et questionnant… En proposant à l’INET des missions de terrain dans votre collectivité, vous bénéficierez de ressources complémentaires pour une aide à la décision :

  • diagnostic d’une situation complexe,
  • préparation d’un projet stratégique,
  • recommandations et plan d’action.

Ces missions et stages réalisés par un ou des cadres et futurs cadres d’horizons diversifiés apportent un regard extérieur, expert et distancié.

Un stage à proposer

La formation des élèves de l’INET (administrateurs, conservateurs de bibliothèques et du patrimoine, ingénieurs en chef territoriaux) est basée sur une alternance entre apports théoriques et mises en situation pratique sous la forme de stages et de projets collectifs en collectivité. Ces périodes d’immersion professionnelle constituent une réelle opportunité pour votre collectivité de bénéficier des compétences des élèves de l’INET. Elles contribuent de plus à la professionnalisation de vos potentiels futurs collaborateurs.

Téléchargez le calendrier des stages 2019-2020.

Une mission d'envergure à confier

  • Aux élèves de l’INET

Le projet collectif est une mission de 9 semaines réalisée au sein d’une collectivité par une équipe de 4 élèves sur une problématique à caractère stratégique et prospectif. Il est désormais proposé en commun aux élèves administrateurs, conservateurs de bibliothèques et ingénieurs en chef territoriaux, ouvrant ainsi la possibilité de disposer d’équipes aux profils diversifiés.

Les élèves déploient dans le cadre de ce projet collectif une méthodologie de pilotage de projet. Ils établissent un diagnostic, procèdent à une analyse et proposent des solutions opérationnelles. Cela implique une intégration forte dans l’équipe de direction de la collectivité et des rencontres avec des élus. Une participation financière est demandée à la collectivité.

Plus d’informations sur le projet collectif

  • Aux cadres du cycle supérieur de management

Le cycle supérieur de management est proposé par l’INET à des cadres expérimentés qui ont pour but de faire évoluer leur trajectoire professionnelle et d’accéder à des fonctions de direction. Il intègre une mission de terrain, basée sur une commande réelle de collectivité territoriale. Les stagiaires du cycle élaborent dans ce cadre des recommandations stratégiques concrètes et rédigent un mémoire qui fait l’objet d’une soutenant devant la collectivité et devant un jury. Une participation financière est demandée aux collectivité souhaitant bénéficier de cette mission de terrain.

Plus d’informations sur le cycle supérieur de management.

Une étude à réaliser

Les associations professionnelles, associations d’élus, groupements de collectivité ou ministères peuvent proposer à l’INET des sujets d’étude pour les élèves administrateurs, conservateurs de bibliothèque et ingénieurs en chef territoriaux. Ceux-ci sont réalisés en parallèle de leur formation. Ils font l’objet d’une participation financière de la collectivité

Contact :
Ingrid Vibet
ingrid.vibet@cnfpt.fr 
03 88 15 53 69