Proposer un stage à un élève conservateur de bibliothèques

La formation des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques, d’une durée de 18 mois, est basée sur une alternance entre apports théoriques et mises en situation pratique sous la forme de stages en collectivités territoriales. 

Vous souhaitez :

  • réaliser une mission stratégique au sein de votre collectivité ou établissement,
  • profiter des compétences d’élèves conservateurs de bibliothèques,
  • bénéficier d’un regard extérieur,
  • contribuer à la professionnalisation de vos potentiels futurs collaborateurs.

Gagnant-gagnant

Que la collectivité envisage une mission d'analyse de politiques publiques, une mission d'aide à la décision, une mission relevant de la responsabilité d'un conservateur en poste, elle peut la confier à des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques. Ces périodes d’immersion professionnelle des élèves sont une opportunité pour les collectivités et établissements culturels, de bénéficier d’un regard extérieur sur une de leurs problématiques du territoire.

Document(s)

A voir aussi

Le stage d'observation, d'une durée de 3 semaines

Ce stage, en début de scolarité, vise à donner aux élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques un socle commun de connaissances sur les...

Le stage thématique, d'une durée de 7 semaines

Ce stage individuel donne aux élèves l’opportunité d’approfondir une thématique et d’effectuer un travail d’analyse pour une collectivité.

Le projet collectif, d'une durée de 10 semaines

Temps fort de la scolarité, les projets collectifs sont désormais effectués par des groupes d’élèves pluridisciplinaires, issus des filières...

Le stage d'ouverture, d’une durée de 4 semaines

En lien avec le projet professionnel de chaque élève, le stage d’ouverture leur permet d’enrichir leur expérience et de découvrir un nouvel...

Le stage de professionnalisation, d'une durée de 14 semaines

Ce stage, en fin de parcours, constitue l'une des principales étapes de professionnalisation. L’élève réalise une mission stratégique et...