Le stage d’immersion d’une durée de 3 semaines

Il est composé de deux périodes :

  • 2 semaines auprès d’une direction générale pour mesurer les enjeux d’une collectivité territoriale, son organisation, ses interactions avec son environnement
  • 1 semaine sur le terrain, dans un service,  pour connaitre l’activité des agent.e.s de proximité et des temps de rencontre avec les élu.e.s  pour comprendre comment le niveau décisionnel se met en œuvre sur le territoire.

 

DURÉE ET PÉRIODE

Les stages individuels d’immersion se déroulent du 15 avril au 3 mai 2019 soit 3 semaines – 2 semaines auprès du Directeur général et 1 semaine sur le terrain.

OBJECTIFS

  • Appréhender, au sein d’une direction générale, les enjeux spécifiques de la collectivité, son organisation générale, son fonctionnement à l’interne et en interaction avec son environnement institutionnel.
  • Appréhender les modes de relation entre les élus et l’administration.
  • Mieux connaître les enjeux et l’activité des agents et des services publics de proximité : rapport aux usagers, personnel en place et compétences requises, organisation, liens avec les services centraux, management des équipes de proximité…

DÉROULEMENT DU STAGE

L’élève est placé sous l’autorité d’un directeur général et auprès de lui.

Le programme d’observation est élaboré en début de stage entre la direction et l’élève.

Situé en début de parcours, le stage se déroule en 2 temps :

  •  2 semaines d’immersion en direction générale avec une découverte auprès d’un DGS afin de faciliter l’approche du pilotage stratégique de la structure
  •  1 semaine sur le terrain dans un service de proximité auprès d’un agent de catégorie C ou B afin d’avoir une appréhension réelle des services rendus et du management de terrain mais aussi des contacts avec des équipes opérationnelles.

 

Le responsable de promotions de l’INET effectue un suivi des stagiaires (par téléphone ou visites). La collectivité est toujours informée au préalable de cette visite de stage.

LIVRABLE

L’élève rédige un rapport d’étonnement ou d’observation reflétant son analyse du contexte observé, validé par la collectivité d’accueil et transmis à l’INET et au conseil de professionnalisation. Le tuteur effectue un bilan de stage pour l’élève et l’INET.

CONDITIONS D’ACCUEIL DES ÉLÈVES

Pour favoriser le bon déroulement du stage et permettre à l’élève de travailler dans de bonnes conditions, la collectivité d’accueil s’engage à mettre à sa disposition un bureau équipé et doté d’une connexion Internet.
Chaque stage d’immersion fait l’objet d’une convention de stage individuelle.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Ingrid Vibet
Conseillère formation
stages.inet@cnfpt.fr
03 88 15 53 69

Vanessa Schichilone
Assistante de formation en charge des stages dans les collectivités
stages.inet@cnfpt.fr
03 88 15 53 62