Les spécificités de la formation initiale

Leurs concours réussis, les futurs administrateurs et conservateurs territoriaux intègrent l’INET. Place à dix-huit mois de formation d’excellence pour devenir hauts fonctionnaires, porter l’intérêt général et mener des missions d’envergure sur les territoires, aux côtés des élus.

Entre apports théoriques et missions de terrain

Le principe d’alternance entre apports théoriques et missions en collectivités territoriales constitue un des fondements et une des forces de cette formation. Plusieurs périodes de stages avec une progression pédagogique alternent avec des apports méthodologiques et d’analyse.

Intervenants

La formation des élèves à l’INET est assurée par des cadres supérieurs de collectivités, des consultants, des élus locaux ou nationaux, des professeurs d’université et des experts de France et d’ailleurs.

Individualisation du parcours de formation

Avec l’équipe pédagogique, l’élève définit son projet professionnel et co-construit son parcours de formation à travers :

  • le choix de formations spécialisées au sein de l’offre de formation continue de l’INET ,
  • le choix du lieu de réalisation de certains stages,
  • des entretiens individuels avec les responsables de promotion,
  • un accompagnement psychoprofessionnel permettant de mieux construire son projet professionnel,
  • une formation à la stratégie de recherche d’emploi et aux techniques d’entretien de recrutement,
  • une offre optionnelle en fin de parcours pour l’aide à la prise de fonction.

Conseil de professionnalisation

Cadres territoriaux, universitaires, représentants des fonctions publiques d’État et hospitalière, les membres du conseil de professionnalisation accompagnent chaque élève dans le choix de son parcours de formation et de ses stages pour faciliter l’acquisition de compétences et bâtir un projet professionnel.

L’élève acteur de sa recherche de poste

Après avoir construit son projet professionnel tout au long de sa formation, chaque élève mène sa recherche de poste. Sa prise de fonction en collectivité intervient à la fin de ses 18 mois de formation, au 1er novembre de l'année n+1.

Statut et rémunération

Les administrateurs et conservateurs territoriaux du patrimoine et de bibliothèques sont recrutés après concours. Les lauréats sont nommés « élèves » par le président du Centre national de la fonction publique territoriale pour la période de leur formation initiale d’une durée de dix-huit mois : ils sont alors rémunérés par le CNFPT.