Égalité femmes-hommes

Un accord et des rapports pour mesurer les engagements

Le 8 mars 2013, sous l’égide du Premier ministre et de la ministre en charge de la Fonction publique, l’ensemble des employeur.euse.s public.que.s et des organisations syndicales ont signé un accord afin de mettre en œuvre une série d’engagements en faveur de l’égalité professionnelle femmes – hommes.
Les 15 mesures prévues se déclinent selon quatre axes :
- le dialogue social comme élément structurant pour parvenir à l’égalité professionnelle ;
- rendre effective l’égalité dans les parcours professionnels et les rémunérations ;
- une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle ;
- la prévention des violences et harcèlements sur le lieu de travail.

Cet accord s’applique aux 5,4 millions d’agent.e.s public.que.s.
Chaque année, le rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique (remis au Parlement) rend compte de l’avancée de ces mesures.

Au CNFPT

Le 2 juillet 2013, Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des Droits des femmes et François Deluga, président du CNFPT, ont signé un accord-cadre pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale. Ce partenariat, d’une durée de trois ans, définit les modalités de conception et de mise en œuvre de dispositifs visant à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale.
Le CNFPT, en lien avec le ministère, a conçu une offre de formation nationale que ses délégations pourront proposer et adapter aux besoins et attentes des collectivités. L’objectif est de créer une dynamique collective afin de passer des textes à la réalité.
Ces modules de formation accompagnent l’ensemble des agent.e.s de la fonction publique territoriale sur la totalité des métiers. Ils permettent de travailler sur les représentations, les préjugés et les idées reçues, pour lutter contre l’inégalité femmes-hommes.

Livret : L'égalité professionnelle femmes-hommes

Retrouvez dans le livret feuilletable ci-dessous les bonnes pratiques des collectivités et l'expertise du CNFPT en matière de promotion de l’égalité femmes-hommes.