Le cycle supérieur de management (Master 2)

Le cycle supérieur de management : accélérateur de votre évolution professionnelle !

L’INET propose ce cycle à des cadres expérimentés qui ont pour but de faire évoluer leur trajectoire professionnelle et d’accéder à des fonctions de direction. Le cycle supérieur de management, CSM, a été conçu en partenariat avec l’Institut supérieur de management de l'université de Versailles Saint-Quentin, il permet l’obtention du Master 2 Management public territorial.

Un public-cible reflétant la richesse des métiers de la fonction publique territoriale

Le cycle supérieur de management s’adresse à tous les cadres supérieurs (A et A+) des collectivités territoriales, de statuts et secteurs d’activités différents, disposant d’une expérience managériale significative et d’un projet solide et cohérent d’évolution professionnelle.

Chaque promotion est composée d’une vingtaine de participants aux profils et parcours variés, favorisant ainsi la richesse des échanges au sein du collectif.

Une formation orientée vers l'efficience de l’action managériale

Ce cycle est bâti sur le rôle et les activités du cadre de direction afin que le stagiaire puisse se constituer le capital de compétences d’un manager de haut niveau.
Parmi les activités de ce métier :

  • la participation à la définition du projet global de la collectivité,
  • l’assistance de l’autorité territoriale pour la définition et la mise en œuvre des orientations,
  • la définition de stratégies territoriales économique et financière,
  • l’impulsion des projets,
  • la supervision du management des services,
  • le développement de partenariats.

Les objectifs structurants de cette formation

L’action publique locale exige maîtrise, innovation, rigueur, leadership et réactivité. Autant de compétences que le CSM développe chez le stagiaire, au travers d’objectifs tels que :

  • comprendre les évolutions de l’environnement économique, technique, social, politique et juridique pour y positionner l'action publique (vision prospective associée à une posture stratégique)
  • conduire un raisonnement stratégique et bâtir une stratégie partenariale en cohérence avec le projet politique des élus (traduction de la vision projective en décisions),
  • optimiser les leviers de l’action en favorisant transversalité et synergies,
  • mettre en œuvre les changements nécessaires à la rénovation de l’action publique.


Une alternance théorie/mission de terrain

Ce parti-pris pédagogique permet d’évaluer le transfert des apports théoriques en situation professionnelle. Cette mission de consultance basée sur une commande réelle de collectivité territoriale constitue la clé de voûte du cycle.

Un investissement aussi important que bénéfique

La participation au cycle implique un fort engagement de la part de l’agent comme de sa collectivité car la formation requiert un important travail personnel entre les sessions.

C’est pourquoi un aménagement significatif du temps professionnel et personnel est nécessaire pour permettre à chaque participant de consolider ses acquis de formation et développer ses compétences.

D’un point de vue financier, la prise en charge du coût de la formation est financée au travers de la cotisation que versent les collectivités au CNFPT. Seuls les frais de dossiers liés à l’inscription universitaire ne sont pas couverts.

Les frais de déplacement et d’hébergement des participants sont pris en charge selon les mêmes règles que pour toutes les formations délivrées par le CNFPT.

Document(s) associé(s)
PDF icon Plaquette de présentation du cycle CSM 2019-20.pdf
PDF icon Tombinoscope CSM53 - 2019-2020
PDF icon Trombinoscope CSM52 - 2018-2019
Calendrier prévisionnel: 

Maquette pédagogique du CSM 2020-2021 :

Le calendrier est indicatif et susceptible de modifications en fonction de l'évolution de la situation sanitaire nationale. 

Candidature: 

Les candidatures pour le prochain cycle supérieur de management ne sont pas encore ouvertes.

Afin d'être informé de l'ouverture des candidatures du prochain cycle, nous vous invitons à vous inscrire à contacter : chloe.riehlgerling@cnfpt.fr

Témoignage(s): 

Pascal Ghariani - Directeur de la jeunesse et de l’éducation populaire à Montreuil - CSM

« Apprendre à se décentrer. » Grâce au CSM, et surtout à l’occasion de la mission de consultance à Cergy, j’ai appris à me décentrer pour tendre vers une vision plus globale des politiques publiques, qui doivent remettre le sens au cœur de leur action. Nous devons apprendre à travailler sur des politiques ascendantes des habitants vers les collectivités. A la fin du Cycle, j’ai été nommé sur un poste de directeur : je manage 80 personnes au lieu de 15 et j’ai intégré le comité de direction. Je pense avoir gagné en légitimité.

Contact: 

Chloé Riehl-Gerling
Conseillère formation
Tél : 03.88.15.03.49
chloe.riehlgerling@cnfpt.fr