5èmes Assises nationales des directeurs des affaires culturelles

Assises
Du 10/10/2019 au 11/10/2019 à Rennes

Les Assises nationales des directrices et directeurs des affaires culturelles (DAC) sont organisées par la FNADAC en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles et le CNFPT - INSET de Nancy (pôle Culture - Anne-Laure EXBRAYAT, responsable du pôle), avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Région Bretagne, du Département d'Ille-et-Vilaine, de Rennes Métropole, de la Ville de Rennes, de la banque coopérative Casden et du Groupe UP.

La question des coopérations sera au coeur des 5 èmes Assises nationales des directrices et directeurs des affaires culturelles, embrassant la multiplicité des dimensions territoriales, intersectorielles, économiques, participatives, sociales et éducatives, qui sous-tendent la recomposition des politiques culturelles.

L’enjeu de la coopération traverse l’histoire des politiques culturelles et n’a cessé de se complexifier. On constate aujourd’hui que l’exigence de coopération – entendue comme l’idée de faire oeuvre commune – acreusé son sillon. Au-delà de la recherche d’une plus grande efficacité, que révèle ce besoin de faire plus et mieux ensemble ?

Mondialisation et numérisation des échanges, devenir de l’Europe, crise de la démocratie, réforme territoriale, affaiblissement de l’effort public pour la culture, renouvellement des modèles économiques… : des défis inédits impactent les organisations territoriales, interrogent les pratiques des professionnels, bouleversent les logiques de création, de production et de transmission des oeuvres, et nourrissent de nouvelles formes de participation et d’implication des habitants dans les processus culturels. In fine, ils appellent l’émergence d’approches et de modalités de coopération renouvelées.

Compétence culturelle partagée, éducation artistique et culturelle, investissement artistique de l’espace public, ouverture plus large des lieux culturels, projets culturels des territoires – ruraux comme urbains, politique de la ville et diversité culturelle, place et rôle des artistes… : quelles situations de coopération ces sujets mettent-ils en oeuvre ? Quelles leçons peut-on en tirer pour construire des politiques culturelles innovantes et durables ?

Programme détaillé (en ligne prochainement) 

Information et inscription : CLIQUEZ ICI  

Contact : Anne-Laure EXBRAYAT
Tel : 03 83 19 22 38
annelaure.exbrayat@cnfpt.fr