Loi de santé 2016 : perspectives pour la santé territoriale

Rencontre territoriale de la santé
Le 30/11/2017 à Paris

Le système de santé français est en perpétuelle évolution avec plusieurs lois de santé (2004, 2009, 2016) impactant l’organisation des missions de santé dans les collectivités.
La loi du 26 janvier 2016 dite de « Modernisation de notre système de santé» fournit un cadre stratégique et structurel pour la politique de santé et vise à relever les grands défis auxquels le système de santé est confronté. Si la grande majorité des mesures prises ne relèvent pas directement des compétences des collectivités, nombre d’entre elles ont un impact direct ou indirect. Aussi, les collectivités doivent prendre en compte des problématiques nouvelles : de gouvernance, d’organisation des soins, de prévention, de dépistage, de lutte contre l’insalubrité. Les métiers des professions de santé connaissent également un bouleversement : modification du DPC ( développement professionnel continu), nouvelles compétences des sages-femmes, création d’un nouveau métier de santé, etc.
Cette journée permettra d’analyser les premiers impacts de cette loi de santé sur les actions de santé des collectivités et de réfléchir à des perspectives voire propositions.                                                                                             

Publics :
Tous les acteur.rice.s dont l’activité participe à l’organisation de la sante a un niveau territorial : professionnel.le.s intervenant  dans  le  champ  de  la  sante,  de  l'environnement,  du social, coordinateur.rice.s, chargé.e.s de mission sante, animateur.rice.s de la politique de la ville, élu.e.s, associations d’usager.ère.s, associations et organismes œuvrant dans le champ de la promotion de la santé et du développement  durable.

Contact : 
Monika REYNET - tel : 03 83 19 22 48 - monika.reynet@cnfpt.fr

Partenaires :
- Réseau des villes-sante de !'organisation mondiale de la santé (OMS)
- Association élus santé publique & territoires
- Fédération nationale des centres de santé (FNCS)
- Société française de sante publique (SFSP)