Les rencontres territoriales de l’action éducative

Rencontre territoriale de l'éducation
Le 06/06/2019

La contribution des politiques éducatives à la cohésion sociale des territoires

Depuis longtemps, les acteurs éducatifs engagent sur les territoires des collaborations favorisant les conditions du vivre ensemble, dans un contexte économique et social difficile.
Cela nécessite une démarche collective et l’élaboration de propositions nouvelles adaptées aux publics et aux enjeux locaux.

Il s’agit de s’interroger sur les réponses que la communauté éducative peut apporter pour conforter l’inclusion éducative, qui vise « à ne laisser personne au bord du chemin » et sur les modalités de contribution de l’action collective publique en matière d’éducation afin de réduire les inégalités territoriales et les disparités géographiques entre territoires ruraux, urbains et péri-urbains.

Ces rencontres seront l’occasion d’échanger sur nos pratiques et de réfléchir à la façon dont, localement, les politiques éducatives contribuent à la construction de la cohésion sociale.

Programme (en ligne prochainement)

INSCRIPTION
Pour vous inscrire, merci de vous rapprocher du service formation de votre collectivité (inscription en ligne).
Code session : Z1901

Public(s) :

Acteurs et actrices locaux, DGS, directeurs et directrices, cadres enfance, jeunesse et éducation, directeurs et directrices d’équipement socioculturel, responsables de structure d’accueil de loisirs, DRH de collectivité territoriale, cadres et personnels des services de l’État (ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, ministère de la culture).

Contact(s) :
Catherine TANGUY
Tel : 03 83 19 22 36
catherine.tanguy@cnfpt.fr
Marion CHEVALIER
Tel : 03 83 19 22 08
marion.chevalier@cnfpt.fr