Les rencontres territoriales de la culture et de l'urbanisme

Rencontre territoriale de la culture
Le 07/11/2017 à Paris

Ici et là, depuis quelques années se développent de nouvelles manières de « faire la ville ». De plus en plus de collectivités territoriales accueillent, favorisent ou développent directement un urbanisme participatif, culturel, donnant plus de place aux usages et aux expériences, et renouvelant ainsi les projets d’aménagement urbain.
Ces projets sont localisés dans des friches industrielles, des zones en attente d'une nouvelle affectation, des interstices urbains mais aussi dans des espaces publics majeurs comme les sept places du programme « Réinventons nos places » lancé par la Ville de Paris en 2015.
Portés par des collectifs pluridisciplinaires associant architectes, paysagistes, artistes, acteur.rice.s culturel.le.s, penseurs de la ville, ces projets semblent adaptés au contexte d’austérité budgétaire et à la demande croissante de participation exprimée par les citoyen.ne.s.
Ces rencontres, interrogeront les enseignements que ces expériences peuvent susciter en termes de méthode : recherche/action, réversibilité, modélisation, conduite de projet transverse…
                                                                                                               

PUBLICS :
Responsables culturel.le.s, responsables de l’urbanisme, responsables de la politique de la ville, DGS, DGA

CONTACTS :
Jenny RIGAUD - jenny.rigaud@cnfpt.fr 
Laurent COTTIER - laurent.cottier@cnfpt.fr 
Séverine CHAMPOUGNY - severine.champougny@cnfpt.fr