Séminaire des cadres de service public du RESP

Séminaire
Le 06/02/2020 à Paris

Dans toute communauté, la transmission et l’échange d’informations peuvent être considérés comme des éléments essentiels de sa structuration, de son action et finalement de sa survie. La communication est de fait vectrice et productrice de sens, de cadre, de norme, de règle.
L’évolution de nos sociétés vers un modèle social  « d’information et de communication » consacre la place donnée à cette dimension éminemment sociale de la production humaine.
Le séminaire s’attachera plus particulièrement à la question du « discours » dans les pratiques institutionnelles et managériales.

Le discours managérial est-il nécessairement confronté à une tension entre exercice linguistique au service du sens et obligation de fonction au risque du bla-bla, chacun des différentes registres répondant à une intention spécifique ?

Objectifs 

  • Prendre la pleine mesure de l’importance de la communication orale et de ses différents usages dans l’action managériale
  • Mieux cerner la place, les limites, les enjeux du discours dans la pratique managériale : le discours comme signe et signal de pouvoir, les possibles tensions entre fond et forme, sens et vacuité, utilité et nécessité, parole et bla-bla.
 
Informations pratiques

Direction régionale des finances publiques
9 place Saint Sulpice
 75006 PARIS
 
Inscription

Programme et bulletin d'inscription en ligne