Société inclusive : des intentions aux réalités

Séminaire
Le 07/02/2019 à Paris

Le RESP vous invite à son séminaire sur le thème de l'inclusion. En effet, les managers du service public sont aujourd’hui confrontés, dans l’exercice même de leur management, aux enjeux de l’inclusion/exclusion par la mise en œuvre de politiques publiques associées à une évolution de la réglementation.

Les principes de l’inclusion incitent toute organisation à prendre en compte l’ensemble des différences individuelles au sein de l’organisation, rendant un collectif hétérogène plus riche car nourri de la diversité de ses composantes.

Composée d’individualités qui interagissent et s’agrègent mais aussi divisent ou différencient par le jeu même de l’établissement de « normes sociales », la société institue pourtant une « majorité et des minorités », rendant ainsi possible une marginalisation des personnes « hors norme ».

Par le jeu de l’inclusion, la société est-elle en capacité de prendre en compte toutes les différences ? avec quelles conséquences, quels risques, quelles valeurs ajoutées ?

Dans le domaine du management des organisations, comment la prise en compte des diversités –de toute nature- dans un contexte contraint, peut-elle devenir une condition de la réussite de ce management ?

Parallèlement, en quoi la démarche d’inclusion fait-elle prendre des risques au collectif de travail ?