[Webinaire] Le Conseil de l’Europe et les collectivités territoriales

Webinaire
Le 27/05/2020
de 14h30 à 15h30

Basé à Strasbourg, le Conseil de l’Europe a été créé en 1949 au lendemain de la seconde guerre mondiale afin de promouvoir et défendre les droits de l’homme, la démocratie et l’état de droit. Composé de 47 Etats membres, le Conseil de l’Europe est la première organisation internationale à avoir intégré l’acteur infra-étatique dans son action. Depuis les années 1950, ses différentes instances s’efforcent de renforcer la démocratie et la bonne gouvernance aux niveaux local et régional et de faciliter le dialogue politique entre gouvernements nationaux et collectivités territoriales, à l’échelle de la grande Europe. L’organisation fait également office de laboratoire d’idées et d’échanges de pratiques entre les villes et les régions européennes.
 
Objectifs du Webinaire :

  • Présenter le Conseil de l’Europe et les conventions et outils au service de la démocratie locale et régionale, des collectivités territoriales et des Etats européens.
  • Vos réactions et questions seront ouvertes et mises en discussion de sorte à dégager des éléments utiles et soutenants pour votre quotidien professionnel.
 
Modalités de participation :
 
Connectez-vous à l'heure du webinaire en cliquant sur ce lien (aucune inscription préalable nécessaire. La participation est rapide et gratuite!) :

https://cnfpt-territoires.adobeconnect.com/webinaire-europe/

Participez à ces webinaires en téléchargeant l’application Adobe Connect (préférable) ou directement depuis votre navigateur habituel.


Présentation de l’intervenant :

Olivier TERRIEN est consultant/formateur en management public local et gouvernance territoriale depuis 2015. Intervenant auprès du CNFPT, il a été chef de projet du Conseil de l’Europe pendant plus de 10 ans, dans le domaine de la démocratie locale, et contribue aujourd’hui à ses activités en qualité d’expert. Il dispose d'une connaissance approfondie de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales européennes, des principes généraux du management public et des enjeux liés à l’aménagement des territoires en Europe. Il enseigne à Sciences Po Strasbourg.