Code stage : SXE0E

Détail du stage

  • Durée : 1 jour distanciel et 2 jours présentiel
  • Niveau: Expertise

Sessions

Lobbying et stratégie d'influence auprès des institutions européennes NOUVEAU

Europe et international - Connaissance des institutions

Public visé

DGS, DGA, cadres de direction, directeur.rice.s des affaires juridiques, directeur.rice.s et chargé.e.s de mission Europe.

Objectifs

  • - Appréhender les enjeux du lobbying des collectivités locales auprès des institutions européennes.
  • - Distinguer les moyens d'anticiper et d'agir.
  • - Identifier les principaux réseaux et lobbies des autorités locales et régionales.
  • -Identifier les rôles des institutions de l'Union européenne.
  • -Préparer une stratégie d'influence et la défense d'intérêts pour sa collectivité.
  • -Emprunter les canaux officiels et informels d'influence.
  • -Cibler les acteur.rice.s et les moments clefs dans les processus de consultation et de décision.
  • -Planifier les rencontres et influencer les acteur.rice.s.
  • -Trouver et utiliser les sources d'information stratégiques.
  • -Construire un réseau d'influence.
  • -Communiquer efficacement.
  • -Élaborer une stratégie d'influence globale.

Contenu

  • - Le lobbying : agir pour ne pas subir.
  • - Les villes, les régions et le lobbying à Bruxelles.
  • - Clés d'influence des régions et des villes dans le processus décisionnel de l'Union européenne.
  • -Analyse des processus, procédures et comportements dans la négociation.
  • -Stratégie d'influence de la commission européenne, du Parlement européen.
  • -Stratégie d'influence en lien avec l'Etat et les représentant.e.s nationaux.ales.
  • -La stratégie d'influence du bureau de représentation.
  • -Eléments d'une stratégie d'influence optimale.
  • -Echange sur des exemples et pratiques réussis.

Méthodes pédagogiques

  • - Apports conceptuels et opérationnels.
  • - Etude de cas.