Code stage : 1DES1

Détail du stage

  • Durée : 3 jours

Sessions

Le design de service public : vers de nouvelles démarches participatives

Citoyenneté et population - Affaires générales

Public visé

Directeur.rice.s généraux.ales, directeur.rice.s généraux.ales adjoint.e.s, directeur.rice.s et cadres A des grandes collectivités de plus de 40 000 habitant.e.s

Objectifs

Intégrer une démarche de design dans la production de l'action publique locale et les transformations organisationnelles au sein des collectivités territoriales.

  • - Appréhender les concepts, processus et outils du design appliqués à l'action publique locale
  • - cerner quand et pour quoi intégrer une démarche de design dans la conduite de l'action publique locale
  • - articuler une démarche de design avec d'autres modes d'association des usagers
  • - prendre la mesure des impacts d'une démarche de design sur l'organisation du travail des agents
  • - s'approprier les conditions de réussite d'une démarche de design.

Contenu

  • - Les concepts et outils du design appliqués à l'action publique locale
  • - le choix d'une démarches de design et son articulation avec d'autres démarches participatives
  • - l'écosystème favorable aux démarches de design
  • - les effets sur les processus de travail et la posture des agents
  • - les conditions de réussite d'une démarche de design.

Méthodes pédagogiques

Mises en situation, apports didactiques, retours d'expériences.