Code stage : ECRM0

Détail du stage

  • Durée : 2 jours
  • Niveau: Approfondissement

Sessions

La relation aux citoyens dans le cadre du développement des E-services NOUVEAU

Management - Management organisationnel

Public visé

Directeurs et directrices généraux, directeurs et directrices généraux adjoints des services, cadres des grandes collectivités

Objectifs

Appréhender l'impact des attentes en matière de e-services et les nouvelles relations avec les usagers qui découlent pour adapter l'organisation et mobiliser les acteurs internes de manière efficiente (redéploiement de postes, formation des agents, recrutement de nouvelles compétences) ; Analyser la demande sociétale et ses évolutions afin d'imaginer des services innovants pour et avec les acteurs locaux (citoyens, associations, entreprises) et anticiper de nouveaux usages ; Identifier les options de services dématérialisés adaptés aux objectifs de la collectivité et à son territoire ; Evaluer le coût de la mise en œuvre de projet en matière de ressources (campagnes de communication, retour sur investissement attendu, etc)

Contenu

Etat de l'art en matière de e-services délivrés dans les collectivités avec une vision prospective des chantiers à venir