Code stage : SXAS4

Détail du stage

  • Durée : 3 jours

Sessions

L'anticipation et la gestion des situations de conflit

Management - Management organisationnel

Public visé

Directeurs généraux des services, directeurs généraux adjoints des services, directeurs de service et cadres A de grandes collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

Objectifs

  • - Appliquer des méthodes concrètes et efficaces afin d'anticiper et de gérer une situation de crise ou de conflit au sein d'une équipe.

Contenu

  • - Définition des notions de crise et de conflits.
  • - Mécanismes collectifs et individuels de conflit.
  • - Signes avant-coureur de l'émergence du conflit.
  • - Identification des situations à potentiel conflictuel à des fins préventives.
  • - Gestion de la situation conflictuelle dans le respect des individus.
  • - Voies permettant d'utiliser des situations de conflits pour améliorer le fonctionnement d'une organisation, d'un collectif de travail ou même de relations interindividuelles.

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques. Mises en situations echanges d'expériences.