A :

Les moyens pour devenir cadre de direction

Vous êtes agent territorial et souhaitez évoluer vers un poste de cadre ? Vous êtes déjà cadre territorial et souhaitez monter en compétence ? Voici les moyens pour développer votre carrière de manager. 

Les cadres de direction dans les collectivités territoriales

Les cadres de direction dans les collectivités regroupent les cadres ayant :

  • Un emploi fonctionnel du type directeur général, directeur général des services, directeur général adjoint, directeur des services techniques etc.,

  • Des postes de direction, soit sur des fonctions de pilotage et gestion des ressources (finances, affaires juridiques, ressources humaines), soit sur une politique sectorielle (éducation, culture, transports, action sociale, aménagement du territoire…), soit au niveau de la direction d’un établissement public ou de la direction générale d’une collectivité. 

Dans les grandes collectivités (plus de 40 000 habitants), certains statuts permettent d’accéder à des fonctions de cadre de direction. Il s’agit des cadres d’emplois d’administrateur territorial, d’ingénieur en chef territorial, de conservateur  territorial du patrimoine, de conservateur territorial des bibliothèques. Ces cadres d’emplois sont accessibles par un concours ou examen professionnel (administrateurs et ingénieurs en chef uniquement). Il est également possible d’accéder à des responsabilités de cadre de direction sans être titulaire d’un de ces cadres d’emploi.

Passer un concours

Vous pouvez passer les concours de la fonction publique territoriale. 

  • Le CNFPT organise les concours pour les cadres d'emplois territoriaux dits de catégorie A +  : administrateur, ingénieur ou ingénieur en chef, conservateur de bibliothèque, conservateur du patrimoine.  
     
  • Les centres de gestion de la fonction publique territoriale organisent les concours pour les cadres d'emplois de catégorie A (également B et C.) 


▶️ Plus d'informations sur les concours

Préparer un concours

Le CNFPT propose notamment des préparations aux concours internes pour les cadres d’emploi suivants : 

  • Administrateur et administratrice 
  • Ingénieur et ingénieure territorial en chef 
  • Conservateur et conservatrice territorial du patrimoine 
  • Conservateur et conservatrice territorial de bibliothèques 
     

▶️ Plus d'information sur la préparation aux concours internes

Vous souhaitez passer les concours internes

Les concours internes d’administrateur, conservateur de bibliothèques, conservateur du patrimoine et ingénieur en chef sont ouverts aux candidats justifiant de plusieurs années de services publics effectifs. 

▶️ Plus d'informations sur les concours internes

Vous souhaitez passer les examens professionnels

Les examens professionnels d’administrateur territorial ou d’ingénieur en chef territorial sont ouverts aux fonctionnaires cadres A, en activité ou en détachement, justifiant de plusieurs années de services effectifs sur des fonctions de direction.

▶️ Plus d'informations sur les examens professionnels 

Vous souhaitez vous former

L’INET propose des cycles longs de formation continue compatibles avec votre activité professionnelle : 


▶️ Plus d'informations sur les cycles professionnels de l'INET 

Vous souhaitez être accompagné dans votre parcours professionnel :

Construire votre parcours de formation, faire un bilan managérial, définir votre trajectoire professionnelle, être conseillé pour un projet de mobilité... : l’INET vous accompagne aux étapes clés de votre carrière. 

▶️ Pour en savoir plus