Les missions et publics

L’INET est l’école des cadres de direction territoriaux issus de toutes les filières : administrative, technique, culturelle, sanitaire et sociale. L’INET propose une offre de services (accompagnement professionnel, formations initiale et continue, événements, missions de consultance/stages, mises en réseau...), dédiée aux cadres de direction en poste et aux futurs cadres de direction des collectivités territoriales.

Les publics de l’INET

L’INET accueille les cadres et futurs cadres de direction des grandes collectivités territoriales : conseils régionaux, conseils départementaux, métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération, grandes villes de plus de 40 000 habitants...

Ces cadres et futurs cadres sont :

  • les managers territoriaux ayant pour projet professionnel de devenir cadre d’équipe de direction ;

  • les lauréats des concours et examens professionnels des métiers de direction de la fonction publique territoriale  (administrateurs, ingénieurs en chef, conservateurs du patrimoine et conservateurs de bibliothèques) ;

  • tous les cadres de direction en poste : administrateurs, ingénieurs en chef, médecins, conservateurs, officiers supérieurs de sapeurs-pompiers, directeurs de police municipale, attachés et directeurs territoriaux exerçant ou se préparant à des fonctions au sein d’équipes de direction...

Une offre de services dédiée aux cadres

L’INET est le lieu de référence des cadres territoriaux pour construire leur projet professionnel et leur parcours de formation. 

L’INET développe une offre de services pour les cadres de direction : 

  • Conseils pour construire son parcours de formation au regard des obligations statutaires, 
  • Modules d’accompagnement à la prise de poste des directeurs généraux ou pour évoluer dans ses fonctions  
  • Cycles de formations longues : cycles supérieurs de management, cycle de direction générale, cycle de DRH de grandes collectivités... 
  • Formations courtes de 2 à 5 jours : design de service public, média training, management dans la complexité ... 
  • Événements : ETS (Entretiens territoriaux de Strasbourg), Mercredis de l'INET, soirées Europe INET... 
     

Favoriser la promotion sociale

L’INET favorise la promotion sociale grâce au principe du recrutement par concours

Les cycles professionnalisants de l’INET sont également un tremplin pour les cadres territoriaux en poste vers des fonctions de direction générale. 

Les examens professionnels d’administrateurs et d’ingénieurs en chef territoriaux, favorisent aussi l’accès à la haute fonction publique territoriale en valorisant le parcours professionnel et les expériences. 
 

Un continuum de la fonction publique territoriale

L’INET fait partie intégrante du CNFPT qui forme tous les agents de la fonction publique territoriale, soit plus de 920 000 agents chaque année. 

Les pôles de compétences du CNFPT réalisent une veille prospective sur les évolutions des métiers de la fonction publique territoriale, et anticipent ainsi les besoins en formation des collectivités depuis les agents de catégorie C jusqu’aux cadres A+.  

L’articulation entre la formation continue et la formation initiale des cadres de direction territoriaux favorise le croisement des cadres territoriaux tout au long de la carrière. 

Un modèle de formation...

 ...professionnalisant 

L’INET est une école d’application, orientée vers les employeurs publics. Son objectif est de former des cadres de direction directement opérationnels pour les collectivités.  

Les périodes de mises en situations professionnelles sont au cœur des formations dispensées à l’INET, aussi bien en formation initiale qu’en formation continue (cycles longs).  

Les intervenants qui dispensent les formations à l’INET sont issus du monde professionnel : directeurs territoriaux, élus, cadres d’autres fonctions publiques, chercheurs et universitaires, experts et consultants...  
 

 ...pluridisciplinaire 

Cadres et futurs cadres de toutes filières, administrative, technique, culturelle, ou encore médico-sociale se côtoient et bénéficient de l’expérience des uns et du regard neuf des autres.  
 

...innovant 

L’INET réinterroge régulièrement son modèle de formation afin de prendre en compte les évolutions des méthodes pédagogiques et d’intégrer les enjeux liés à l’environnement territorial. Ses formations sont fondées sur un modèle apprenant. Elles intègrent des méthodes d’intelligence collective et de design thinking : à partir de cas pratiques – gestion de crise, design de service public, visites apprenantes en collectivités et en entreprises – les élèves et stagiaires sont amenés à produire ensemble des solutions. 

Les locaux de l’INET ont été conçus pour offrir des conditions d’apprentissage optimales : salles et mobilier modulables, outils numériques interactifs (TBI, VPI), accès au wi-fi dans tout le bâtiment.