A :

Les services de spécialités

Les services de spécialités de l’INET s’inscrivent dans une large coopération avec les délégations et le siège et contribuent à une bonne articulation entre la conception et la mise en œuvre de l’offre de services du CNFPT. Avec les quatre INSET (Institut National Spécialisé des Etudes Territoriales), l’INET porte notamment la responsabilité de la co-conception de l’ensemble de l’offre de formation du CNFPT. Les instituts animent les réseaux de spécialités et coordonnent l’activité des conseillers formations des délégations et espaces de coopération, dédiés à la conception de l’offreAvec les services du siège, ils assurent la veille, l’observation et la prospective. Ils entretiennent également les liens avec la recherche et pilotent les partenariats nationaux sectoriels.

Un réseau s’appuyant sur différents acteurs des territoires

Les services de spécialités, répartis dans les instituts (INSET et INET), sont chargés des actions de pilotage de la conception collaborative de l’offre de formation. Chaque institut est référent d’un chef de filât.

Les missions des services de spécialités

  • veille, prospective, observation des métiers et des politiques publiques,

  • liens avec la recherche et l’université,

  • pilotage des partenariats nationaux sectoriels,

  • animation des réseaux internes et externes,

  • production et diffusion de scénarios pédagogiques et ressources formatives,

  • recherche et formation d’intervenants spécialisés,

  • conception et mise en œuvre des évènements nationaux et expérimentations,

  • conception, évaluation et actualisation des offres de formation nationales,

  • capitalisation des offres de formation locales,

  • conception de dossiers de consultation de marchés nationaux.
     

Les services de spécialités de l’INET sont chargés du management, du pilotage et de la gestion des ressources. Chaque institut est également référent d’un chef de filât.

Management stratégique

Présentation de la spécialité

Le management est au service de la gouvernance publique territoriale.

Cette gouvernance s’appuie sur un triptyque comprenant les valeurs du Service public, une philosophie de la responsabilité et le développement des compétences individuelles et collectives.
 
Le management s’inscrit donc dans la gouvernance territoriale, dont la finalité est d’engager les équipes et les projets dans l’intérêt général.
L’offre de service management vise une diversité de bénéficiaires vivant des situations différentes : variété des territoires, des équipes, des projets.

Le service de spécialité management intègre dans sa réflexion tous les niveaux hiérarchiques managériaux tels que précisés dans le référentiel Management du CNFPT: management supérieur, intermédiaire et de proximité, ainsi que les emplois fonctionnels.

L’offre de service s’inscrit dans deux enjeux : un enjeu de promotion d’une forme de management public territorial ; un enjeu de qualité dans la conception et le déploiement de l’offre de service. 

Contacts

Chef de service : 
Emmanuel THOUARY - emmanuel.thouary@cnfpt.fr

Responsable de la spécialité management stratégique :
Anne RAUSCH - anne.rausch@cnfpt.fr

Europe et International, Commande Publique et Assurances

Présentation de la spécialité

Les spécialités Europe et International, Commande Publique et Assurances, contribuent au développement, à l'adaptation et à l'évaluation de l'offre nationale de services du CNFPT dans sa spécialisation et ses métiers, avec l'appui des services du Siège et des directions de la formation et des ressources de l'institut. Ils participent au rayonnement et à la notoriété du CNFPT en s'appuyant également sur son implantation.

La spécialité recouvre les questions européennes et internationales relatives aux collectivités (fonds européens, impact du droit européen, transfrontalier, action extérieure, approches comparatives de la gestion publique locale, mais également de la commande Publique et Assurances (modes de gestion), nécessaires à la bonne compréhension de l'environnement territorial et de l'exercice des métiers territoriaux.

▶️ Les ressources formatives - Europe et International 

Contacts : 

Chef de service : 
Emmanuel THOUARY - emmanuel.thouary@cnfpt.fr

Responsable de la spécialité Europe et International, Commande Publique et Assurances :
Anne HOFMANN - anne.hofmann@cnfpt.fr

Systèmes d'information

Présentation de la spécialité

Les systèmes d'information (SI) constituent un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information au sein de l’organisation ((entreprise, collectivité, administration…).

Cependant, la transformation numérique ou digitale a donné plus de considération aux systèmes d’information qu’ils deviennent l’épine dorsale de toute organisation, en intégrant des enjeux stratégiques, organisationnels, et opérationnels qui offrent un bouquet de services de qualité aux usagers.

La spécialité « Systèmes d’Information et TIC » propose par le CNFPT regroupe les sous-spécialités A7 (informatique, sécurité et réseaux) et T2J (usages des outils numériques et bureautiques) proposent des formations permettant aux agents des collectivités de se former à la maitrise des logiciels et technologies numériques et bureautiques pour piloter, conduire et mettre en œuvre les projets de transformation numérique et digitale dans les collectivités territoriales et établissements publics.

▶️ Les ressources formatives - informatique et systèmes d'information

Contacts : 

Chef de service : 
Emmanuel THOUARY - emmanuel.thouary@cnfpt.fr

Responsable de la spécialité systèmes d'information :
Oumar N’DIAYE - oumar.ndiaye@cnfpt.fr

Finances et contrôle de gestion

Présentation de la spécialité

La spécialité Finances et contrôle de gestion est le réseau national chargé de la veille prospective sur l’évolution des métiers des finances, du contrôle de gestion, du contrôle interne et de l’audit. Il anticipe les besoins en formation, produit les ressources, organise des évènements réguliers en ligne et en présentiel sur les sujets de fonds et d’actualité. Il est composé de 15 membres.

▶️ Les ressources formatives sur les finances

Contacts : 

Cheffe de service :
Carine HERTEL - carine.hertel@cnfpt.fr

Ressources humaines

Présentation de la spécialité

Dans le paysage territorial, les Ressources humaines représentent aujourd’hui une fonction ressources importante et incontournable. Tant opérationnellement que stratégiquement.
Elles se situent au cœur des évolutions et du développement des compétences des femmes et des hommes qui y travaillent, notamment dans le contexte actuel de profond changement institutionnel et d’évolution du rapport au travail.

Les travaux du service s’inscrivent dans une logique de conduite de projets (groupes de travail techniques sur des dispositifs de professionnalisation) et reposent également sur les compétences d’expertise de professionnels territoriaux.

L’organisation est au service des professionnels RH des collectivités territoriales, afin de répondre au plus près de leurs besoins de développement de compétences, grâce à une offre de service proposée à différents niveaux :  régional, interrégional et national.

Les professionnels RH sont aujourd’hui incontournables, leurs compétences se sont largement développées depuis les dix dernières années et les directions des ressources humaines ont profondément évolué en termes de positionnement, de compétences et d’organisation.

Plusieurs points de veille sur l’évolution des métiers du domaine RH sont aujourd’hui mis en évidence :

  • Évolution de la gestion des ressources humaines (GRH), dans le contexte actuel de changement et d’incertitude : nouvelles pratiques, innovations et démarches créatives ;
  • Positionnement nécessaire des Directions des Ressources humaines en tant qu’acteur décisionnel incontournable ;
  • Perspectives de la GRH au sein des fonctions publiques des pays de l’Union européenne et impact en France ;
  • Réaffirmation des valeurs de service public et des principes fondamentaux de la fonction publique ;
  • Évolution du statut, de la gestion des carrières (PPCR) et plus globalement de la GRH et de son organisation : la GRH est « l’affaire de tous » au sein des collectivités.


▶️ Les ressources formatives sur les ressources humaines

Contacts : 

Cheffe de service :
Carine HERTEL - carine.hertel@cnfpt.fr

Responsable de la spécialité ressources humaines
Landdry AUGIER DE LAJALLET - landdry.augierdelajallet@cnfpt.fr

Santé et sécurité au travail

Présentation de la spécialité

Les missions du service santé et sécurité au travail s'articulent autour de 5 axes :

  • Une veille technique et sectorielle sur le domaine de la santé et de la sécurité au travail, les métiers, les emplois et les compétences afin d’identifier les besoins de formation des collectivités territoriales
  • La conception et le développement de l’offre de services et des ressources nationales 
  • La capitalisation, la mutualisation et le conseil
  • La conception des événements nationaux
  • Le pilotage et le développement des partenariats nationaux sectoriels


Les questions de santé et de sécurité au travail interrogent l'ensemble des métiers territoriaux. Chaque agent, quel que soit son métier, à un moment ou un autre de sa carrière, est exposé à des facteurs de risques ou d'usure professionnelle.
Pour cela, les agents territoriaux doivent donc être formés à la connaissance de ces risques et aux moyens de les prévenir. Ce sont donc plus de 200 métiers impactés par ces problématiques.

De plus, la mise en oeuvre des politiques de santé et sécurité au travail par les collectivités territoriales s'appuient principalement sur trois métiers et une fonction caractérisées dans le répertoire des métiers territoriaux. Il s'agit :

  • de l’assistant.e de prévention
  • du conseiller.ère de prévention des risques professionnels
  • du chargé.e de l'inspection en santé et sécurité au travail
  • de l’ergonome


▶️ Les ressources formatives sur la santé et la sécurité au travail

Contacts : 

Cheffe de service :
Carine HERTEL - carine.hertel@cnfpt.fr

Responsable de la spécialité santé et sécurité au travail : 
Barbara BERSANI - barbara.bersani@cnfpt.fr

Approches fondamentales

Présentation de la spécialité

La spécialité regroupe plusieurs thématiques en lien avec l’efficacité professionnelle, telles que:

• Les techniques d’expression écrite et orale :
Ex : la prise de notes et la rédaction de compte rendus, les écrits comme aide à la décision, l’entrainement à la prise de parole à l’oral, le corps, la gestuelle et l’éloquence…

• Les capacités relationnelles et psychosociales
Ex : l’intelligence émotionnelle, la confiance en soi, la gestion du stress et des émotions…

• Les techniques administratives d’organisation et de secrétariat :
Ex : les techniques de lecture efficace, le classement des documents, la découverte des métiers d’assistant ou assistante de direction, assistant ou assistante de gestion administrative…

• Les méthodes d’intelligence collective et de créativité
Ex : l’usage de la facilitation graphique, la posture de facilitateur, les méthodes de co-conception…

• La spécialité Approches fondamentales intègre également une grande cause portée par le CNFPT : la lutte contre l’illettrisme. Elle se fonde sur l’accompagnement des collectivités et des agents, de la sensibilisation aux formations de compétences de base concernant les quatre degrés du cadre national de référence du CNFPT et de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.

Tous les métiers et toutes les catégories d’agents des collectivités sont concernés. Seules certaines offres sont proposées spécifiquement pour les assistants ou assistantes de direction et assistants ou assistantes de gestion administrative.

Contacts : 

Cheffe de service :
Carine HERTEL - carine.hertel@cnfpt.fr

Responsable de la spécialité approches fondamentales : 
Manon GEISSLER - manon.geissler@cnfpt.fr
 

Les services de spécialités sont regroupés en thématiques autour des grands champs de l’action publique territoriale. Les  "têtes de réseaux" des services de spécialités sont localisées, soit dans les instituts, soit au siège du CNFPT. Chaque institut est également référent d’un chef de filât.

À l'INSET d'Angers

L’INSET d’Angers est chargé de la solidarité et de la santé publique et des chefs de filât "santé - environnement" et "cohésion sociale" : 

  • Inclusion sociale
  • Accompagnement des parcours de vie : enfance - famille et autonomie
  • Santé publique


▶️ Plus d’informations sur l’INSET d’Angers

À l'INSET de Dunkerque

L’INSET de Dunkerque est chargé de l’aménagement et du développement durable des territoires et du chef de filât transition numérique.

Aménagement des territoires

  • Planification, aménagement
  • Application du droit des sols, information géographique
  • Habitat, logement, action foncière
  • Mobilité, transport


Développement des territoires 

  • Action économique
  • Tourisme et formation professionnelle
  • Politique de la ville et développement local
  • Transition numérique


▶️ Plus d’informations sur l’INSET de Dunkerque

À l'INSET de Montpellier

L’INSET de Montpellier est chargé services techniques et environnementaux et du chef de filât transition écologique.

Ressources et risques environnementaux

  • Politique environnementale
  • Prévention et gestion des déchets
  • Eau et assainissement
  • Energie et climat
  • Infrastructures portuaires, aéroportuaires et fluviales


Espaces publics, naturels et agricoles

  • Biodiversité, nature, paysage
  • Propreté de l'espace public
  • Etudes et entretien de la voirie


Bâtiments et moyens généraux

  • Architecture, construction, réhabilitation et maintenance des bâtiments
  • Hygiène et propreté des locaux
  • Logistique et maintenance des moyens techniques


▶️ Plus d’informations sur l’INSET de Montpellier

À l'INSET de Nancy

L’INSET de Nancy est chargé des services à la population et du chef de filât participation citoyenne.

Démocratie, citoyenneté, éthique

  • Citoyenneté, vie associative & relation à l'usager
  • Ethique publique


Actions éducatives, sportives, culturelles, alimentation et laboratoires

  • Action éducative
  • Sport
  • Culture
  • Alimentation et laboratoires


▶️ Plus d’informations sur l’INSET de Nancy