Le CNFPT organise les concours pour l’accès aux cadres d’emplois des administrateurs, conservateurs du patrimoine, conservateurs de bibliothèques et ingénieurs en chef.
Il propose des préparations pour les concours internes. Préparer les concours de l’INET demande un fort investissement et le plus souvent au minimum une année de préparation.
Le CNFPT organise des préparations pour les concours internes. Pour les concours externes et 3ème concours, des préparations aux concours administratifs sont proposées par divers organismes : Universités, Instituts d’Etudes Politiques (IEP), instituts de préparation à l'administration générale (IPAG), etc.
Concours d’administrateur territorial
La préparation est accessible aux candidats ayant réussi le test de sélection. Les candidats doivent être en situation d'activité, et avoir l’accord de leur employeur.
Les agents retenus suivent un parcours d'une durée de 10 mois qui comprend des regroupements de 2,5 à 3,5 jours à l'INSET d'Angers, des concours blancs qui se déroulent dans les délégations du CNFPT, un accompagnement à distance collectif et individuel, une préparation à l'oral pour les candidats admissibles au concours interne.
Concours d’ingénieur en chef territorial
La préparation est accessible aux candidats ayant réussi le test de sélection. Les candidats doivent être en situation d'activité, et avoir l’accord de leur employeur.
Les regroupements se déroulent sur deux sites d’implantation selon le nombre de candidats retenus : à Montpellier et Paris. Le parcours de préparation comprend des regroupements de 2 à 5 jours, avec un accompagnement à distance collectif et individuel, des concours blancs, une préparation à l'oral pour les candidats ou candidates admissibles au concours interne.
Concours de conservateur territorial du patrimoine
La préparation est accessible aux candidats ayant réussi le test de sélection. Les candidats doivent être en situation d'activité, et avoir l’accord de leur employeur.
Elle comprend 4 regroupements de 4 jours en présentiel à Paris. Chaque regroupement se décompose en trois temps : un temps d’entraînement méthodologique, du tutorat individualisé ainsi que des concours blancs. Une phase de préparation avant l’oral est organisée aux candidats admissibles.
Concours de conservateur territorial de bibliothèques
La préparation est accessible aux candidats ayant réussi le test de sélection. Les candidats doivent être en situation d'activité, et avoir l’accord de leur employeur.
Elle comprend 4 regroupements de 4 jours en présentiel à Paris. Chaque regroupement se décompose en deux temps : un temps d’entraînement méthodologique, du tutorat individualisé ainsi que des concours blancs. Une phase de préparation avant l’oral est organisée aux candidats admissibles.
Les classes Prépas Talents sont ouvertes aux étudiants boursiers de l’enseignement supérieur les plus méritants et aux demandeurs d'emploi, pour préparer chaque année les concours d’accès à cinq écoles de service public.
Les concours des cinq grandes écoles
Les classes Prépas Talents préparent aux concours d'entrée des écoles suivantes :
- L'Institut national des études territoriales (INET)
- l’Institut national du service public (INSP) (structure qui remplace l’ENA à compter du 1er janvier 2022)
- École des hautes études de santé publique (EHESP)
- École nationale supérieure de la police (ENSP)
- Ecole nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP).
Deux classes Prépas Talents partenaires de l'INET
L’INET est partenaire, avec l’Institut national du service public (INSP), de deux classes Prépa Talents :
- à Nantes : partenariat avec l’Université de Nantes (qui délivre le Diplôme Universitaire) et l’IRA de Nantes
- à Strasbourg : partenariat avec Sciences-Po Strasbourg, qui délivre le Diplôme Universitaire.
24 places sont ouvertes à candidature chaque année dans les deux classes prépa. Les candidats doivent s’inscrire et envoyer un dossier de candidature sur les sites des écoles ou des institutions qui offrent cet accès. Les candidats admissibles suite à cette première étape devront passer un oral devant un jury.
▶️ Retrouvez le calendrier et le dossier d'inscription sur le site de l'INSP.
Le déroulement de la scolarité
Pendant 12 mois, les élèves retenus pour intégrer les classes Prépas Talents de Strasbourg et Nantes bénéficient d’une formation intensive avec plusieurs concours blancs afin de préparer les grands concours externes de catégorie A de la fonction publique (dont le concours d’administrateur ou administratrice territorial) et bénéficier d'accompagnements individualisés tout au long de leurs parcours.
Un tutorat est mis en place, les tuteurs sont recrutés par l’INET et l’INSP via les coordonnateurs pédagogiques et les associations partenaires (« ENA 50/50 », « La cordée », « Des territoires aux grandes écoles »). Les tuteurs aident les élèves dans leur progression, les aident à résoudre d’éventuelles difficultés dans leur parcours.
Par ailleurs, les étudiants bénéficient d’une bourse « talents » d’un montant de 4 000 euros, en plus de la bourse « enseignement supérieur ». Enfin, l’accès à un logement dans une résidence étudiante, est pris en charge par l’Etat. Les frais de scolarité sont gratuits.
Calendrier prévisionnel 2025
- Ouverture des inscriptions en ligne : lundi 27 janvier 2025
- Clôture des inscriptions en ligne : Vendredi 14 mars 2025 à 17h
- Date limite de réception des dossiers "papier" par voie postale : Lundi 17 mars 2025
- Examen des dossiers : Du 22 au 24 avril 2025
- Mise en ligne des résultats d'admissibilité : lundi 28 avril 2025
- Épreuve orale d'admission: du 12 au 16 mai puis du 19 au 23 mai 2025
- Mise en ligne des résultats d'admission: Jeudi 5 juin 2025 au plus tard
Les témoignages des élèves
Se documenter avec des ressources utiles
- Le Wikiterritorial, centre de ressources des collectivités territoriales : espace concours et examens professionnels
- La e-communauté “Préparation aux concours de la fonction publique territoriale”
- Les sujets et meilleures copies :
- Les rapports du jury
- Les bibliographies proposées par les INSET :
- La presse professionnelle
Échanger avec les élèves
Les élèves de l’INET témoignent de leur formation et de la vie de leur promotion sur des blogs et sur les réseaux sociaux. Ils proposent également des conseils, pistes et idées de lectures pour préparer les concours.
- Les élèves administrateurs territoriaux :
- Les élèves ingénieurs en chef territoriaux :
- Les élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques :
- Les élèves conservateurs territoriaux du patrimoine :
Assister aux oraux des concours
Les oraux des concours organisés par le CNFPT sont ouverts au public. Une demande doit être formulée préalablement auprès de la direction des concours et de la mobilité des cadres de direction.
Une discrétion absolue est exigée afin de ne pas perturber le bon déroulement des épreuves.