Les élèves et stagiaires de l'INET réalisent différentes publications au cours de leur formation.
Ces travaux, qui synthétisent leurs expériences et réalisations professionnelles, sont des ressources pour les cadres territoriaux en poste. Ils favorisent la capitalisation et l’échange d’expériences ainsi que la diffusion de bonnes pratiques en collectivités territoriales.
Retrouvez ci-dessous les publications sur les thèmes : appui à la gouvernance, management et pilotage des ressources.
Cette étude rédigée par Sarah Daunay, Jean-Thomas Eldin-Rouanet et Valérie Strock-Huttepain tous trois élèves administrateurs de l’INET. propose des recommandations concrètes aux collectivités territoriales, afin qu’elles puissent s’emparer pleinement du sujet.
Une étude réalisée pour l'Obervatoire MNT
L’étude n°31 de l’Observatoire MNT, S’engager pour l’égalité femmes-hommes, un bénéfice pour toutes et tous, s’attelle à rendre compte des engagements variés et inspirants pris par 20 collectivités en faveur de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes. Elle apporte en outre, aux décideurs locaux et à leurs équipes, les chiffres, rappels et notions clé, prouvant tout le bénéfice d’inclure à leurs démarches d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), une politique d’égalité professionnelle F/H.
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Une étude pour l’association des DRH des grandes collectivités
L’association des DRH des grandes collectivités (ADRHGCT) a confié à trois élèves administratrices et administrateurs de la promotion Hubertine Auclert (2023-2024) une étude qui porte sur la conciliation entre la continuité des services publics et la sécurité au travail des agents publics dans un contexte de prise en considération croissante des faits de violences envers les agent·e·s publics, allant des incivilités aux agressions.
Cette étude dresse un état des lieux de la situation, identifie les bonnes pratiques et propose des recommandations à destination des employeurs publics locaux. Elle s’est appuyée sur des questionnaires et entretiens auprès d’acteurs locaux : élus locaux, dirigeants et DRH, responsable de prévention, acteurs de terrain, représentants du personnel.
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Une étude des élèves de l’INET 2023-2024
Une étude des élèves de l’INET 2023-2024
L’intelligence artificielle (IA) s’immisce dans le quotidien des collectivités. Comme l’informatique dans les années 1980 et l’Internet dans les années 2000, cette nouvelle (r)évolution technologique conduira à des changements significatifs pour l’organisation du travail, transformant de nombreux métiers.
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Un guide managérial réalisé pour l'Obervatoire MNT
Multi-métiers, multi-tâches, multi-services !
Quelle que soit leur taille, les collectivités territoriales d’un même territoire font face, simultanément, à des enjeux fortement interconnectés, avec pour finalité commune la qualité du service public délivré aux administrés.
Leur agencement institutionnel par strates superposées a rapidement imposé, dès les premières vagues de décentralisation, de développer des formes de collaboration, en interne comme en externe.
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Une étude réalisée pour Intercommunalités de France
Ce guide s’attache premièrement à identifier les grands objectifs de la commande publique responsable ainsi que les bénéfices qui peuvent en être
retirés.
Sont ensuite présentées des modalités de gouvernance et de portage adaptées au déploiement d’une démarche de commande publique responsable.
Enfin, il détaille les outils concrets utilisés par les intercommunalités au service de la commande publique responsable
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Une étude en partenariat avec la Banque postale
Alors que le vieillissement des effectifs se poursuit dans la fonction publique territoriale, les collectivités doivent anticiper une accélération des départs à la retraite de leurs agents ; départs qui posent d’abord la question de la continuité du même niveau de service public aux usagers dans un contexte de perte d’attractivité de certains métiers.
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Une étude réalisée par les élèves de l’INET 2022-2023
Afin de travailler au mieux à la proposition d’une bonne gouvernance entre ces acteurs, le présent benchmark a été mené au niveau national. Au-delà de ce cas d’étude particulier, la réalisation de la présente étude offre l’opportunité de venir questionner les organisations, éventuellement conforter certaines orientations et peut-être inspirer quelques bonnes pratiques.
La collection "Regards croisés sur les territoires" propose une synthèse des projets collectifs réalisés par les élèves administrateurs, conservateurs de bibliothèques et ingénieurs en chef territoriaux, lors de leur scolarité à l'INET. Ils livrent ainsi leurs retours sur ces missions de terrain réalisées en équipes pluridisciplinaires pour répondre à une commande d'une collectivité sur un enjeu stratégique du territoire.
Promotions Antoine de Saint Exupéry, Georges Brassens et Marguerite Yourcenar (2022-2023)
Publié le 15/03/2023
La période des projets collectifs constitue une étape fondamentale dans la formation des élèves territoriaux de l’INET. Elle consolide les connaissances acquises, renforce la nécessité du collectif et permet l’expression de la diversité des parcours des différents cadres d’emplois pour répondre à une commande bien ancrée dans l’actualité des collectivités. C’est un temps fort pour les élèves territoriaux (administrateurs, conservateurs de bibliothèques, ingénieurs en chef) mais également pour les collectivités commanditaires.
Promotions Abbé Pierre, Rachel Carson et Toni Morrison (2020-2021)
Publié le 20/04/2021
"Harmoniser et optimiser l’organisation des temps de travail" pour la Ville de Lyon, "placer l’usager au cœur des politiques des solidarités" pour le Conseil départemental du Loir-et-Cher, ou encore "une stratégie foncière de revitalisation commerciale pour le centre-ville" pour la Ville de Caen... autant de sujets sur lesquels les élèves de l'INET (administrateurs, conservateurs de bibliothèques et ingénieurs en chef) ont collaboré en groupe pour analyser une problématique et effectuer des recommandations stratégiques pour transformer les territoires.
Promotions George Sand, Alan Turing et Wangari Muta Maathai (2019-2020)
Publié le 14/01/2020
Mutualisation, management, place de l’usager, réorganisation de services, pilotage financier, projets et acteurs des territoires… Tels sont les thèmes abordés dans cette édition s’appuyant sur des outils collaboratifs. Ce recueil vous invite à porter des « Regards croisés sur les territoires ».
Pour la première année, ces projets ont été réalisés en inter filière. Il témoigne de la manière dont les élèves administrateurs, conservateurs de bibliothèques et ingénieurs en chef territoriaux se sont emparés des problématiques actuelles des collectivités.
À voir aussi
L’association des directeurs des ressources humaines des grandes collectivités territoriales (ADRHGCT) a confié à sept élèves de l’INET, en formation de 2021 à 2022, une étude portant sur : « Les lieux de travail à visage humain - Comment construire des modèles d’organisation du travail durable ? »
Comment construire des modèles d’organisation du travail durable ?
L’émergence du télétravail bouleverse les organisations. La crise sanitaire a agi comme un accélérateur pour l’évolution des modèles de travail qui pouvaient être perçus comme inadaptés aux nouveaux enjeux et possibilités. En 2021, le niveau de bien-être au travail se dégrade chez les agents territoriaux.
Tout l’enjeu est donc de réinventer des organisations du travail pérennes en prenant en compte les diversités de lieux et de modes de fonctionnement tout en garantissant un service public de qualité.
Les ouvrages de la collection « Un autre regard sur les territoires » constituent une synthèse des projets collectifs menés par les élèves administratrices et administrateurs territoriaux de l’INET pendant leur scolarité. Pendant neuf semaines, les élèves ont travaillé, en équipe, au sein de collectivités territoriales pour apporter un regard distancié et des recommandations aux élus et aux directions générales sur une problématique d’actualité.
Promotion Gaston Monnerville (2018-2019)
Publié le 18/07/2019
Modéliser et sécuriser un processus de subvention, piloter l'achat public, expérimenter le télétravail, renforcer les coopérations entre départements, organiser la fonction immobilière: autant de sujets sur lesquels les élèves administrateurs de la promotion Gaston Monnerville ont travaillé pour les collectivités territoriales. Ils vous livrent leur regard renouvelé sur des façons innovantes de travailler, de piloter et de gérer différemment les territoires d'aujourd'hui et de demain.
Promotion Nina Simone (2017-2018)
Publié le 21/06/2018
Organisation, ressources humaines, politiques publiques : retrouvez sous ces trois thèmes les travaux collectifs des élèves administrateurs. Habitat, tourisme, accueil des migrants, sécurité : autant de domaines sur lesquels ils ont travaillé avec pour objectif l'efficience des politiques publiques et l'amélioration du service rendu à l’usager. Découvrez leur diagnostic prospectif, vision stratégique ou évaluation, qui intègrent des approches innovantes, participatives et de design.
Promotion Léo Lagrange (2016-2017)
Publié le 11/07/2017
De Brest à Avignon, en passant par Poitiers et Saint Denis, que ce soit en terme de développement économique, de ressources humaines ou de relations aux usagers, les élèves administrateurs territoriaux ont mis leurs compétences et leur regard neuf au service des territoires. Fusion d'intercommunalités, politique périscolaire, insertion, zones d'activités : autant de thèmes très concrets sur lesquels les élèves de la promotion Léo Lagrange se sont penchés au cours de leurs projets collectifs.
Promotion Hannah Arendt (2015-2016)
Publié le 09/09/2016
Démarches de rationalisation, organisation des services, territorialisation des politiques publiques, refonte du régime indemnitaire ou lutte contre l’absentéisme... Les élèves administrateurs de la promotion Hannah Arendt se sont emparés des problématiques actuelles des collectivités lors de leurs projets collectifs.
Promotion Vaclav Havel (2014-2015)
Publié le 01/05/2015
Les élèves administrateurs abordent dans cet ouvrage des thématiques diverses, en lien avec l’actualité des territoires : évaluation des conséquences de la réforme territoriale sur les régions, départements et métropoles, mise en place de démarches de mutualisation, recherche de pistes d’optimisation face aux contraintes financières…
▶️ Télécharger l’ouvrage complet ci-dessous
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Une étude réalisée pour l'Observatoire MNT
Cette étude réalisée par les élèves administrateurs territoriaux de la promotion George SAND porte sur les arrêts d’une durée supérieure à 30 jours. Si ceux-ci ne sont pas pris en compte suffisamment en amont, ils peuvent se solder par une prolongation de l’arrêt maladie, ou par une impossibilité pour l’agent de reprendre son poste du fait notamment d’une reprise du travail non préparée. L’étude a permis de sonder les acteurs des collectivités pour passer de l’intention à la pratique et donner des recommandations opérationnelles.
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Une conférence organisée par les administrateurs territoriaux de la promotion George Sand
Dans un contexte déjà marqué par d’importantes mutations du système financier local (suppression de la taxe d’habitation, contrats de Cahors, taux d’intérêt au plus bas,…), la crise de la Covid-19 et le renouvellement des conseils municipaux ont accru les incertitudes relatives à la pérennité du modèle financier communal et intercommunal.
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Une étude réalisée pour l’Association des directeurs des ressources humaines des grandes collectivités territoriales (ADRHGCT)
Avec France Urbaine, la Mutuelle nationale territoriale (MNT) et l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS), l’Association des directeurs des ressources humaines des grandes collectivités territoriales (ADRHGCT) a sollicité l’INET pour mener une étude sur les enjeux de la reconversion professionnelle dans les collectivités territoriales. Il s’agit d’un sujet d’une actualité particulière dans le contexte d’usure professionnelle qui se développe au sein des collectivités territoriales, et qui conduit à des situations d’inaptitude de plus en plus nombreuses.
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6 mémentos en lien avec la crise du Covid-19
Comment gérer les ressources humaines, l'urbanisme, l'organisation institutionnelle ou la commande publique d’une collectivité avec la crise du Covid-19 ? Quelles aides les communes peuvent-elles apporter aux entreprises ? En partenariat avec France Urbaine et l'Association des petites villes de France, les élèves administrateurs ont publié des mémentos pratiques sur ces différents sujets afin d’aider les collectivités dans cette période de crise sanitaire. Retrouvez dans ces mémentos, les textes applicables et les conséquences pour les acteurs locaux.
▶️ Memento sur l'organisation institutionnelle des communes et des EPCI pendant la crise sanitaire
▶️ Memento sur les ressources humaines pendant la crise sanitaire
Etude en partenariat avec la MNT et l’AATF
Publiée le 05/07/2019
Le terme « usager » évoque une relation d’échange avec l’administration fondée sur la réciprocité, la proximité et la liberté. Suivant cette logique, les collectivités locales tentent aujourd’hui de se rapprocher des citoyens en les associant aux politiques publiques. Elles cherchent à dépasser la crise de légitimité à laquelle la démocratie est confrontée.
Les agents constituent à la fois une vitrine du service public, qu’il est essentiel de valoriser, et une ressource précieuse pour mieux connaître les besoins et les attentes des usagers. La prise en compte des idées des agents peut être un levier efficace de management par le sens.
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Étude en partenariat avec la MNT et l’AATF
Publiée le 09/07/2018
La santé au travail est devenue un sujet de préoccupation des collectivités territoriales, notamment en raison de l’adaptation nécessaire aux évolutions réglementaires.
Pourquoi s'emparer du sujet de la santé au travail et quels effets en attendre ? Comment réussir son projet de santé au travail ?
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Etude en partenariat avec l’ADRH-GCT
Publiée le 10/07/2018
Dans son étude annuelle concernant l’emploi dans la fonction publique, l’INSEE montre qu’en 2016, la fonction publique territoriale est la seule des trois fonctions publiques à voir ses effectifs diminuer avec 171 000 entrants contre 183 000 sortants. Pourtant, le champ de ses compétences ne s’est pas rétracté, au contraire, il a plutôt tendance à s’élargir. Parallèlement, la même étude montre que le nombre d’agents contractuels augmente dans les collectivités territoriales avec, la même année, 1 469 000 agents titulaires et 356 000 contractuels, soit une hausse de 0,2%.
Ces chiffres témoignent d’une évolution, voire d’une transformation des enjeux de recrutement auxquels les collectivités doivent faire face : d’une part les collectivités recrutent toujours et recherchent des profils avec des compétences nouvelles, et d’autre part la contrainte budgétaire qui s’impose à elles, soulève avec force la question de l’efficience des recrutements.
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Etude en partenariat avec la MNT et l'AATF
Publié le 16/10/2017
Dans un contexte fortement marqué par le débat sur le temps de travail des agents territoriaux, et alors que divers rapports traitent la question de l’organisation statutaire et managériale du temps de travail dans les collectivités territoriales, la présente étude a fait le choix de décentrer et d’élargir le regard.
Cette étude qualitative vise à analyser les effets de la transformation des rythmes sociaux sur les territoires et sur les réponses des collectivités et plus globalement, des services publics.
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Etude en partenariat avec l’ADRH-GCT
Publié le 24/04/2017
« Réduire le nombre de fonctionnaires », « augmenter le temps de travail des fonctionnaires », autant de mesures préconisées ces derniers mois tant au niveau national qu’au niveau local. Les médias publient fréquemment des articles et des dossiers sur le temps de travail des fonctionnaires en pointant une durée du travail non conforme à la législation notamment dans les collectivités territoriales. Comment conduire une réorganisation du temps de travail : quand, pourquoi, et selon quelle méthodologie? Quelle est la palette d'outils à disposition des DRH pour modifier l'organisation des temps de travail ? Comment adapter le temps de travail aux agents et aux usagers?
S'engager pour l'égalité femmes-hommes
Cette étude est rédigée par Sarah Daunay, Jean- Thomas Eldin-Rouanet et Valérie Strock-Huttepain tous trois élèves administrateurs de l’INET. Elle propose des recommandations concrètes aux collectivités territoriales, afin qu’elles puissent s’emparer pleinement du sujet. La fonction publique territoriale (FPT) est fortement féminisée (8 agents sur 10 sont des femmes), pourtant les inégalités liées au genre subsistent toujours.
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Étude en partenariat avec la MNT et l’AATF
Publié le 18/05/2016
12,6 Md€ : c’est la baisse de la dotation globale de fonctionnement des collectivités locales sur quatre ans (2014-2017). Comment les collectivités s’adaptent-elles à cette contrainte budgétaire ?
Les élèves administrateurs se sont penchés sur cette question en menant une étude qualitative (entretiens) auprès de 53 collectivités. Après avoir dressé un état de l'art sur la contrainte budgétaire (quoi ? combien ? où ?), ils établissent un panorama des mesures mises en œuvre par les collectivités pour y faire face : optimisation des moyens, action sur la masse salariale et l’organisation, redéfinition des périmètres et des modes d’intervention, transformation du service public et innovation.
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Etude en partenariat avec l’ADRH-GCT
Publié le 29/04/2016
L’Association des directeurs des ressources humaines des grandes collectivités territoriales (ADRH-GCT) a confié à quatre élèves administrateurs territoriaux de l’Institut national des études territoriales (INET) une étude visant à proposer à ses membres et au-delà :
- une définition partagée de la notion d’absentéisme ;
- des outils de mesure et de suivi de l’absentéisme permettant des comparaisons objectives entre collectivités;
- un recueil de bonnes pratiques expérimentées dans le monde territorial qui pourraient inspirer d’autres collectivités.
A visée concrète et opérationnelle, cette étude intègre en outre un volet prospectif tendant à contribuer, à sa mesure, aux réflexions nécessitant au préalable une évolution du cadre réglementaire.
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Un guide pratique et opérationnel
Publié le 23/11/2015
Pratique et synthétique, ce guide est un outil opérationnel. Les actions proposées prennent appui sur les pratiques des collectivités avec lesquelles les auteurs ont eu des échanges. Elles n’entament donc pas le champ des possibles ni l’inventivité des acteurs publics locaux.
Au sein de six parties thématiques, des pratiques identifiées comme pertinentes sont listées dans les rubriques « Zoom » et « Des collectivités l’ont fait ! ». Un index thématique et un répertoire de contacts permettent d’identifier des collectivités ayant mené des actions dans un des six domaines et pourront être l’occasion d’un dialogue plus approfondi. Pouvoir constituer un mémo de référence renvoyant à l’expérience d’autres collectivités, telle est l’ambition de ce document.
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Une étude et une vidéo explicative
Publié le 23/11/2015
Aujourd’hui, le débat sur la maîtrise des dépenses publiques engage la responsabilité des décideurs et des gestionnaires publics, y compris à l’échelon local. Il est donc important d’apporter aux citoyens les outils nécessaires pour comprendre ces enjeux au travers des documents budgétaires locaux. Les médias diffusent des analyses de la santé financière des collectivités territoriales, notamment sous forme de classement. Cette publication vise à vous permettre de prendre du recul sur ces analyses. Elle vous donnera les moyens de déchiffrer vous-même les comptes d’une collectivité, de façon objective et prudente.