A :

Appui à la gouvernance, management et pilotage des ressources

Les élèves et stagiaires de l'INET réalisent différentes publications au cours de leur formation.

Ces travaux, qui synthétisent leurs expériences et réalisations professionnelles, sont des ressources pour les cadres territoriaux en poste.  Ils favorisent la capitalisation et l’échange d’expériences ainsi que la diffusion de bonnes pratiques en collectivités territoriales.

Retrouvez ci-dessous les publications sur les thèmes : appui à la gouvernance, management et pilotage des ressources.
 

6 mémentos en lien avec la crise du Covid-19

Comment gérer les ressources humaines, l'urbanisme, l'organisation institutionnelle ou la commande publique d’une collectivité avec la crise du Covid-19 ? Quelles aides les communes peuvent-elles apporter aux entreprises ? En partenariat avec France Urbaine et l'Association des petites villes de France, les élèves administrateurs ont publié des mémentos pratiques sur ces différents sujets afin d’aider les collectivités dans cette période de crise sanitaire. Retrouvez dans ces mémentos, les textes applicables et les conséquences pour les acteurs locaux. 

▶️ Crise sanitaire : effet de ciseau sur les budgets des grandes villes, grandes communautés et métropoles

▶️ Présentation du cadre normatif relatif aux aides aux entreprises dans le contexte de la crise sanitaire

▶️ Memento sur l'organisation institutionnelle des communes et des EPCI pendant la crise sanitaire

▶️ Memento sur les ressources humaines pendant la crise sanitaire

▶️ Memento sur les délais et procédures d'urbanisme et d'autorisation de droits des sols pendant la crise sanitaire

▶️ Memento de la commande publique en temps de crise

Une synthèse des projets collectifs interfilières

Publié le 14/01/2020

Regards croisés sur les territoiresMutualisation, management, place de l’usager, réorganisation de services, pilotage financier, projets et acteurs des territoires… Tels sont les thèmes abordés dans cette édition s’appuyant sur des outils collaboratifs. Ce recueil vous invite à porter des « Regards croisés sur les territoires ».

Pour la première année, ces projets ont été réalisés en inter filière. Il témoigne de la manière dont les élèves administrateurs, conservateurs de bibliothèques et ingénieurs en chef territoriaux se sont emparés des problématiques actuelles des collectivités.

▶️ Consulter le sommaire interactif 

▶️ Télécharger l’ouvrage complet

Les ouvrages de la collection « Un autre regard sur les territoires » constituent une synthèse des projets collectifs menés par les élèves administratrices et administrateurs territoriaux de l’INET pendant leur scolarité. Pendant neuf semaines, les élèves ont travaillé, en équipe, au sein de collectivités territoriales pour apporter un regard distancié et des recommandations aux élus et aux directions générales sur une problématique d’actualité.
 

Promotion Gaston Monnerville (2018-2019)

Publié le 18/07/2019

MonnervilleModéliser et sécuriser un processus de subvention, piloter l'achat public, expérimenter le télétravail, renforcer les coopérations entre départements, organiser la fonction immobilière: autant de sujets sur lesquels les élèves administrateurs de la promotion Gaston Monnerville ont travaillé pour les collectivités territoriales. Ils vous livrent leur regard renouvelé sur des façons innovantes de travailler, de piloter et de gérer différemment les territoires d'aujourd'hui et de demain. 

▶️ Consulter le sommaire interactif  

▶️ Télécharger l’ouvrage complet 

Promotion Nina Simone (2017-2018)

Publié le 21/06/2018
 
Nina SimoneOrganisation, ressources humaines, politiques publiques : retrouvez sous ces trois thèmes les travaux collectifs des élèves administrateurs. Habitat, tourisme, accueil des migrants, sécurité : autant de domaines sur lesquels ils ont travaillé avec pour objectif l'efficience des politiques publiques et l'amélioration du service rendu à l’usager. Découvrez leur diagnostic prospectif, vision stratégique ou évaluation, qui intègrent des approches innovantes, participatives et de design.

▶️ Consulter le sommaire interactif

▶️ Télécharger l’ouvrage complet 

Promotion Léo Lagrange (2016-2017)

Publié le 11/07/2017
 
Léo LagrangeDe Brest à Avignon, en passant par Poitiers et Saint Denis, que ce soit en terme de développement économique, de ressources humaines ou de relations aux usagers, les élèves administrateurs territoriaux ont mis leurs compétences et leur regard neuf au service des territoires. Fusion d'intercommunalités, politique périscolaire, insertion, zones d'activités : autant de thèmes très concrets sur lesquels les élèves de la promotion Léo Lagrange se sont penchés au cours de leurs projets collectifs.

▶️ Consulter le sommaire interactif  

▶️ Télécharger l’ouvrage complet

Promotion Hannah Arendt (2015-2016)

Publié le 09/09/2016

Hannah ArendtDémarches de rationalisation, organisation des services, territorialisation des politiques publiques, refonte du régime indemnitaire ou lutte contre l’absentéisme... Les élèves administrateurs de la promotion Hannah Arendt se sont emparés des problématiques actuelles des collectivités lors de leurs projets collectifs.
 

▶️ Consulter le sommaire interactif

▶️ Télécharger l’ouvrage complet 

Promotion Vaclav Havel (2014-2015)

Publié le 01/05/2015

Vaclav HavelLes élèves administrateurs abordent dans cet ouvrage des thématiques diverses, en lien avec l’actualité des territoires : évaluation des conséquences de la réforme territoriale sur les régions, départements et métropoles, mise en place de démarches de mutualisation, recherche de pistes d’optimisation face aux contraintes financières…

▶️ Télécharger l’ouvrage complet ci-dessous

Etude en partenariat avec la MNT et l’AATF

Publiée le 05/07/2019
 
Elaborer des politiques publiquesLe terme « usager » évoque une relation d’échange avec l’administration fondée sur la réciprocité, la proximité et la liberté. Suivant cette logique, les collectivités locales tentent aujourd’hui de se rapprocher des citoyens en les associant aux politiques publiques. Elles cherchent à dépasser la crise de légitimité à laquelle la démocratie est confrontée.

Les agents constituent à la fois une vitrine du service public, qu’il est essentiel de valoriser, et une ressource précieuse pour mieux connaître les besoins et les attentes des usagers. La prise en compte des idées des agents peut être un levier efficace de management par le sens.

Étude en partenariat avec la MNT et l’AATF

Publiée le 09/07/2018

Santé au travailLa santé au travail est devenue un sujet de préoccupation des collectivités territoriales, notamment en raison de l’adaptation nécessaire aux évolutions réglementaires. 

Pourquoi s'emparer du sujet de la santé au travail et quels effets en attendre ? Comment réussir son projet de santé au travail ?

Etude en partenariat avec l’ADRH-GCT

Publiée le 10/07/2018
 
étude ADRHGDCT recrutementDans son étude annuelle concernant l’emploi dans la fonction publique, l’INSEE montre qu’en 2016, la fonction publique territoriale est la seule des trois fonctions publiques à voir ses effectifs diminuer avec 171 000 entrants contre 183 000 sortants. Pourtant, le champ de ses compétences ne s’est pas rétracté, au contraire, il a plutôt tendance à s’élargir. Parallèlement, la même étude montre que le nombre d’agents contractuels augmente dans les collectivités territoriales avec, la même année, 1 469 000 agents titulaires et 356 000 contractuels, soit une hausse de 0,2%.

Ces chiffres témoignent d’une évolution, voire d’une transformation des enjeux de recrutement auxquels les collectivités doivent faire face : d’une part les collectivités recrutent toujours et recherchent des profils avec des compétences nouvelles, et d’autre part la contrainte budgétaire qui s’impose à elles, soulève avec force la question de l’efficience des recrutements.

Etude en partenariat avec la MNT et l'AATF

Publié le 16/10/2017
 
Nouvelles temporalités territorialesDans un contexte fortement marqué par le débat sur le temps de travail des agents territoriaux, et alors que divers rapports traitent la question de l’organisation statutaire et managériale du temps de travail dans les collectivités territoriales, la présente étude a fait le choix de décentrer et d’élargir le regard.

Cette étude qualitative vise à analyser les effets de la transformation des rythmes sociaux sur les territoires et sur les réponses des collectivités et plus globalement, des services publics.

Document(s)

Etude en partenariat avec l’ADRH-GCT

Publié le 24/04/2017
 
étude ADRHGDCT temps de travail« Réduire le nombre de fonctionnaires », « augmenter le temps de travail des fonctionnaires », autant de mesures préconisées ces derniers mois tant au niveau national qu’au niveau local. Les médias publient fréquemment des articles et des dossiers sur le temps de travail des fonctionnaires en pointant une durée du travail non conforme à la législation notamment dans les collectivités territoriales. Comment conduire une réorganisation du temps de travail : quand, pourquoi, et selon quelle méthodologie? Quelle est la palette d'outils à disposition des DRH pour modifier l'organisation des temps de travail ? Comment adapter le temps de travail aux agents et aux usagers?

Document(s)

Étude en partenariat avec la MNT et l’AATF

Publié le 18/05/2016
 
contrainte budgétaire12,6 Md€ : c’est la baisse de la dotation globale de fonctionnement des collectivités locales sur quatre ans (2014-2017). Comment les collectivités s’adaptent-elles à cette contrainte budgétaire ?

Les élèves administrateurs se sont penchés sur cette question en menant une étude qualitative (entretiens) auprès de 53 collectivités. Après avoir dressé un état de l'art sur la contrainte budgétaire (quoi ? combien ? où ?), ils établissent un panorama des mesures mises en œuvre par les collectivités pour y faire face : optimisation des moyens, action sur la masse salariale et l’organisation, redéfinition des périmètres et des modes d’intervention, transformation du service public et innovation.

Etude en partenariat avec l’ADRH-GCT

Publié le 29/04/2016
 
AbsentéismeL’Association des directeurs des ressources humaines des grandes collectivités territoriales (ADRH-GCT) a confié à quatre élèves administrateurs territoriaux de l’Institut national des études territoriales (INET) une étude visant à proposer à ses membres et au-delà :

  • une définition partagée de la notion d’absentéisme ;
  • des outils de mesure et de suivi de l’absentéisme permettant des comparaisons objectives entre collectivités;
  • un recueil de bonnes pratiques expérimentées dans le monde territorial qui pourraient inspirer d’autres collectivités.
     

A visée concrète et opérationnelle, cette étude intègre en outre un volet prospectif tendant à contribuer, à sa mesure, aux réflexions nécessitant au préalable une évolution du cadre réglementaire.

Un guide pratique et opérationnel

Publié le 23/11/2015
 
égalité femmes hommesPratique et synthétique, ce guide est un outil opérationnel. Les actions proposées prennent appui sur les pratiques des collectivités avec lesquelles les auteurs ont eu des échanges. Elles n’entament donc pas le champ des possibles ni l’inventivité des acteurs publics locaux.

Au sein de six parties thématiques, des pratiques identifiées comme pertinentes sont listées dans les rubriques « Zoom » et « Des collectivités l’ont fait ! ». Un index thématique et un répertoire de contacts permettent d’identifier des collectivités ayant mené des actions dans un des six domaines et pourront être l’occasion d’un dialogue plus approfondi. Pouvoir constituer un mémo de référence renvoyant à l’expérience d’autres collectivités, telle est l’ambition de ce document.

Document(s)

Une étude et une vidéo explicative

Publié le 23/11/2015

comptes des collectivitésAujourd’hui, le débat sur la maîtrise des dépenses publiques engage la responsabilité des décideurs et des gestionnaires publics, y compris à l’échelon local. Il est donc important d’apporter aux citoyens les outils nécessaires pour comprendre ces enjeux au travers des documents budgétaires locaux. Les médias diffusent des analyses de la santé financière des collectivités territoriales, notamment sous forme de classement. Cette publication vise à vous permettre de prendre du recul sur ces analyses. Elle vous donnera les moyens de déchiffrer vous-même les comptes d’une collectivité, de façon objective et prudente.

Une étude réalisée pour l’Association des directeurs des ressources humaines des grandes collectivités territoriales (ADRHGCT)

Avec France Urbaine, la Mutuelle nationale territoriale (MNT) et l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS), l’Association des directeurs des ressources humaines des grandes collectivités territoriales (ADRHGCT) a sollicité l’INET pour mener une étude sur les enjeux de la reconversion professionnelle dans les collectivités territoriales. Il s’agit d’un sujet d’une actualité particulière dans le contexte d’usure professionnelle qui se développe au sein des collectivités territoriales, et qui conduit à des situations d’inaptitude de plus en plus nombreuses.