Situé à Strasbourg, l'Institut national des études territoriales (INET) forme et accompagne depuis 1997 les cadres dirigeants en poste et en devenir des collectivités territoriales : régions, départements, métropoles, intercommunalités, villes, communautés d’agglomération…
La grande école de la fonction publique territoriale
L’INET assure la formation :
- initiale des lauréats des concours d’administrateurs, ingénieurs en chef , conservateurs de bibliothèques, conservateurs du patrimoine
- continue des cadres supérieurs des collectivités territoriales de toutes filières : administrative, technique, culturelle, ou encore médico-sociale.
L’INET, en lien avec la direction des concours et de la mobilité des cadres de direction du CNFPT, accompagne les cadres de direction tout au long de leur carrière professionnelle : orientation formative, conseils sur le parcours professionnel, aide à la mobilité...
L’INET contribue également à la réflexion collective sur les questions territoriales en produisant des études, ouvrages, en organisant des événements.
▶️ Plus d'informations sur les missions et publics de l'INET
L’INET au sein du CNFPT
L’INET dépend du CNFPT : le Centre national de la fonction publique territoriale. Celui-ci est un établissement public dont la mission est la formation professionnelle des agents des collectivités territoriales. Le CNFPT est également en charge de l’organisation des concours et examens professionnels des cadres d’emplois A+.
L’INET en chiffres
- 4000 cadres ou futurs cadres territoriaux formés chaque année en formation continue
- 600 stages conçus chaque année
- 170 élèves en moyenne formés chaque année en formation initiale
- 93 % des employeurs territoriaux estiment que les compétences des élèves de l’INET sont adaptées
- 900 intervenants par an
- 1300 participants aux ETS : les Entretiens territoriaux de Strasbourg, pilotés par l’INET.
Les objectifs de l’INET
- Porter le sens et les valeurs de l’action publique
- Cultiver les compétences
- Réinventer des modèles pédagogiques
- Fédérer les cadres et partager avec les autres fonctions publiques
De nombreux partenariats
L’INET noue des partenariats avec :
-
les réseaux professionnels des métiers de direction en collectivités locales ;
-
des associations d’élus
-
d’autres grandes écoles, notamment dans le cadre du Réseau des écoles de service public ;
-
les acteurs locaux de la formation à l’administration publique, sur les questions européennes au sein du Pôle européen d’administration publique de Strasbourg ;
-
les réseaux de professionnels et universitaires européens ;
-
des universités et des écoles d’administration du monde entier ;
-
des acteurs privés, mobilisés dans l’action publique locale.
Une ouverture à l’Europe et l’international
L'INET a reçu une accréditation par l'International Commission on Accrediation of Public Administration Education and Training Programs : ICAPA, reconnaissance internationale pour son modèle de formation. Chaque année, l’INET reçoit des délégations étrangères pour présenter son modèle de formation.
Approches comparées avec d’autres pays européens, intervention d’acteurs étrangers, réalisation de stages d’élèves à l’étranger : la dimension européenne fait partie intégrante de la formation dispensée à l’INET.