Europe et politiques comparées

Retrouvez les publications des élèves et stagiaires, mais également de la Mission Europe de l'INET, sur le thème de l'Europe et des politiques publiques comparées en Europe. 

Un voyage d'étude intégré au cycle de formation

Les stagiaires du cycle de direction générale de l’INET effectuent chaque année un voyage d’étude d’une semaine dans un pays étranger, lors duquel ils visitent diverses institutions, administrations et réseaux professionnels.

Ce voyage d’étude a pour objectif afin de faire « un pas de côté » et de découvrir de nouveaux modes de gouvernance territoriale et de nouvelles manières de gérer les politiques publiques. 

Découvrez ci-dessous les synthèses des voyages d'études des années précédentes, en Finlande, en Italie, au Pays-Bas et au Danemark

Une étude comparée de l'administration locale dans les pays européens

Publié le 01/10/2018

baromètre RILEQuels sont les principaux paramètres de l’organisation horizontale et verticale des niveaux d’administration locale dans les pays de la grande Europe ?

Cette étude fait un état des lieux des niveaux et strates de collectivités en Europe ainsi que des évolutions et réformes de « simplification » conséquentes réalisées depuis la crise financière de 2008. Elle permet ainsi de fournir des points de repère et d’avoir les idées claires sur les réformes territoriales qui ont eu cours en Europe dans les 10 dernières années.

Une publication de l'AIEIA (Association internationale des écoles et instituts d'administration)

Publié le 17/07/2018 

Cette publication traite de la diversification des modes de prestation des services publics.

La prestation des services publics concerne les services d’intérêt public, fournis directement ou indirectement par les autorités locales, régionales, nationales ou supranationales. Les autorités peuvent par exemple financer, gérer et établir la structure juridique permettant de fournir des services de base tels que l’eau et l’électricité, afin de faire en sorte que tous y aient accès.

De façon indirecte, elles peuvent également subventionner, réglementer ou soutenir d’une manière ou d’une autre des structures privées ou associatives qui distribuent des produits alimentaires et des vêtements et offrent des services de logement, de soins médicaux et des services sociaux à la population.

Etude en partenariat avec l’AdCF

18/09/2017

politiques comparées en EuropeL’AdCF (Assemblée des communautés de France) a réuni dans un document les articles publiés dans le mensuel Intercommunalités par des élèves administrateurs de l’INET sur les pratiques de nos voisins européens dans ces cinq domaines de l’action publique. Développement économique, gestion des inondations, statut des agents territoriaux, modes d’emploi des fonds européens, manière de planifier l’urbanisme… comment font les autres ? 

Ce travail comparatif met en lumière des divergences et des modes de faire variés, fonctions des histoires nationales, de l’organisation administrative des différents pays et de leur niveau de décentralisation, de leur culture, de leur conception de chaque politique publique, de leurs enjeux et de leurs ressources. Il met pour autant en exergue, dans certains domaines, une convergence des modèles, sous l’impulsion du cadre réglementaire de l’Union européenne. Des éclairages précieux qui invitent à poser un autre regard sur nos pratiques nationales et locales, nos conceptions des enjeux de politiques publiques, nos difficultés mais également nos points forts.

Etude commanditée par la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris

Publiée le 18/01/2016

Les élèves administrateurs de l'INET, promotion Vaclav Havel, ont réalisé une étude commanditée par la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris.

Elle vise à donner quelques clés de compréhension du processus métropolitain londonien, souvent repris lors des débats sur la mise en place de la métropole du Grand Paris.