A :

Le réseau des instituts

Le CNFPT dispose de cinq instituts chargés de piloter la conception de l’offre de formation, et de former les cadres de direction des collectivités territoriales : 4 instituts spécialisés (INSET) et l’institut national des études territoriales (INET).

5 instituts

Ces 5 instituts pilotent la conception de l’offre de formation du CNFPT dans le respect des orientations du projet de l’établissement et en déclinant les orientations nationales de l’offre validées par les instances. Ils ont une vocation nationale d’expertise et de spécialité. Ils animent le réseau des conseillères et conseillers formation des délégations, dans leurs spécialités, pour produire les offres de formation et les ressources pédagogiques au service de l’ensemble de l’établissement et de toutes les catégories d’agents à former, en croisant leur expertise et les observations et pratiques de terrain, issues des délégations. Ils ont ainsi vocation à accompagner la progression qualitative de l’offre de formation, sa diversification et son adaptation aux besoins des collectivités.

Chaque institut est spécialisé dans un champ de l’action publique locale :

  • INET : management stratégique, pilotage et gestion des ressources, Europe, communication, santé et sécurité au travail
     
  • INSET d’Angers :  accompagnement des parcours de vie, santé publique, inclusion sociale.
    Chef de filât : santé environnement et cohésion sociale.
     
  • INSET de Dunkerque : aménagement et développement durable des territoires.
    Chef de filât : transition numérique.
     
  • INSET de Nancy : démocratie, citoyenneté, éthique publique, actions éducatives, sportives et culturelles, alimentation et laboratoires.
    Chef de filât : participation citoyenne.
     
  • INSET de Montpellier : services techniques et environnementaux.
    Chef de filât : transition écologique.

 

Implantation géo du CNFPT
Implantation géographique du CNFPT : les instituts sont indiqués en bleu