Lecture publique, culture

Les élèves et stagiaires de l'INET réalisent différentes publications au cours de leur formation. Ces travaux, qui synthétisent leurs expériences et réalisations professionnelles, sont des ressources pour les cadres territoriaux en poste.  Ils favorisent la capitalisation et l’échange d’expériences ainsi que la diffusion de bonnes pratiques en collectivités territoriales.

Retrouvez ci-dessous les publications sur les thèmes de la lecture publique et de la culture. 

 

Vers une définition élargie de l’éducation artistique et culturelle

L’enseignement artistique et culturel EAC a été introduit au sein du parcours scolaire en 1968, à la suite du colloque d’Amiens « Pour une école nouvelle ». Depuis cette date, les gouvernements successifs ont affirmé le rôle essentiel de l’éducation des jeunes aux arts.

Il apparaît aujourd’hui pertinent de stimuler une vision élargie de l’EAC, au service de l’épanouissement des jeunes et à l’intersection d’une pluralité de politiques publiques. L’EAC se situe au croisement des politiques culturelles, éducatives et sociales. Elle recèle des enjeux majeurs tels que la fabrique du citoyen, la cohésion sociale, le numérique, le développement durable ou même la santé. À ce titre, les politiques publiques ont vocation à s’alimenter mutuellement. Les collectivités territoriales et les acteurs culturels publics ont un rôle de coordination des acteurs à l’échelle du territoire.

Aborder la question des transitions sociales n’a, en soi, rien d’évident. Il s’agit d’un terme générique qui renvoie d’abord à un processus, et non à un contenu défini.
Une transition, de façon générale, désigne « un processus de transformation au cours duquel un système passe d’un régime d’équilibre à un autre ». Une transition sociale est donc une mutation progressive et profonde de la société.

Transitions sociales et futurs souhaitables

Culture et transitions socialesLe terme de transitions sociales permet d’envisager les futurs possibles pour la société, et de mettre en débat ceux qui semblent souhaitables. C’est l’action publique qui évalue l’opportunité de s’emparer de l’objet des transitions sociales, souvent introduites et développées dans un cadre associatif ou militant. Elle ne peut pas
réellement contrôler les transitions, mais elle peut les identifier et les encourager. Le fait de les reconnaître leur confère une portée performative : on induit une possibilité d’agir.

Document(s)

culture et développement durableLe concept de développement durable a déjà 25 ans. Il date du siècle dernier ! Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », selon la formule posée par Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien en 1987 dans son rapport éponyme.

Vers la transition écologique des politiques culturelles

Cette étude a été réalisée par uneéquipe inter-filières d'élèves de l'INET : Hélène Salio et Iris Mattrat (élèves-conservatrices des bibliothèques), Olivier Brun et Maximilien Fortier (élèves conservateurs du patrimoine), Mathilde Dastes et Isabelle Pierre (élèves-administratrices).

Politiques culturelles et matrimoineÀ l’instar des Journées Européennes du Patrimoine, le Mouvement HF a lancé en 2015les premières Journées du Matrimoine. Ce concept désigne le travail de mémoire,de valorisation et de diffusion réalisé autour de l’œuvre laissée par les peintres, les compositrices, les autrices de théâtre, les metteuses en scène... toutes les artistes femmes qui ont participé à la construction de l’histoire culturelle mondiale.

Un guide réalisé par les élèves

Un guide réalisé par : Hovig ANANIAN élève conservateur de bibliothèques, Juliette CHEVEE élève conservatrice du patrimoine Clémentine, LEMIRE élève conservatrice du patrimoine, Fabienne SPOHR élève administratrice territoriale.

Document(s)

Guide évaluer les politiques publiques de la culture

Un guide de bonnes pratiques

Comment et pourquoi évaluer les politiques publiques publiques de la culture ? Ce guide de bonnes pratiques passe en revue 6 idées reçues sur l'évaluation des politiques culturelles et 10 clés pour une évaluation réussie.

Ce guide a été réalisé par trois élèves de l’INET dans le cadre du séminaire de formation « Culture et Territoires », Chloé Bellamio (conservatrice territoriale de bibliothèques), Jean Bernard (conservateur territorial du patrimoine) et Hector Raffaud (administrateur territorial) sous la coordination de Carole Ziem et David Janela.

Document(s)