Les élèves et stagiaires de l'INET réalisent différentes publications au cours de leur formation. Ces travaux, qui synthétisent leurs expériences et réalisations professionnelles, sont des ressources pour les cadres territoriaux en poste. Ils favorisent la capitalisation et l’échange d’expériences ainsi que la diffusion de bonnes pratiques en collectivités territoriales.
Retrouvez ci-dessous les publications sur les thèmes de la lecture publique et de la culture.
Vers une définition élargie de l’éducation artistique et culturelle
L’enseignement artistique et culturel EAC a été introduit au sein du parcours scolaire en 1968, à la suite du colloque d’Amiens « Pour une école nouvelle ». Depuis cette date, les gouvernements successifs ont affirmé le rôle essentiel de l’éducation des jeunes aux arts.
Il apparaît aujourd’hui pertinent de stimuler une vision élargie de l’EAC, au service de l’épanouissement des jeunes et à l’intersection d’une pluralité de politiques publiques. L’EAC se situe au croisement des politiques culturelles, éducatives et sociales. Elle recèle des enjeux majeurs tels que la fabrique du citoyen, la cohésion sociale, le numérique, le développement durable ou même la santé. À ce titre, les politiques publiques ont vocation à s’alimenter mutuellement. Les collectivités territoriales et les acteurs culturels publics ont un rôle de coordination des acteurs à l’échelle du territoire.
Document(s)
Aborder la question des transitions sociales n’a, en soi, rien d’évident. Il s’agit d’un terme générique qui renvoie d’abord à un processus, et non à un contenu défini.
Une transition, de façon générale, désigne « un processus de transformation au cours duquel un système passe d’un régime d’équilibre à un autre ». Une transition sociale est donc une mutation progressive et profonde de la société.
Transitions sociales et futurs souhaitables
Le terme de transitions sociales permet d’envisager les futurs possibles pour la société, et de mettre en débat ceux qui semblent souhaitables. C’est l’action publique qui évalue l’opportunité de s’emparer de l’objet des transitions sociales, souvent introduites et développées dans un cadre associatif ou militant. Elle ne peut pas
réellement contrôler les transitions, mais elle peut les identifier et les encourager. Le fait de les reconnaître leur confère une portée performative : on induit une possibilité d’agir.
Document(s)
Le concept de développement durable a déjà 25 ans. Il date du siècle dernier ! Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », selon la formule posée par Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien en 1987 dans son rapport éponyme.
Vers la transition écologique des politiques culturelles
Cette étude a été réalisée par uneéquipe inter-filières d'élèves de l'INET : Hélène Salio et Iris Mattrat (élèves-conservatrices des bibliothèques), Olivier Brun et Maximilien Fortier (élèves conservateurs du patrimoine), Mathilde Dastes et Isabelle Pierre (élèves-administratrices).
Document(s)
À l’instar des Journées Européennes du Patrimoine, le Mouvement HF a lancé en 2015les premières Journées du Matrimoine. Ce concept désigne le travail de mémoire,de valorisation et de diffusion réalisé autour de l’œuvre laissée par les peintres, les compositrices, les autrices de théâtre, les metteuses en scène... toutes les artistes femmes qui ont participé à la construction de l’histoire culturelle mondiale.
Un guide réalisé par les élèves
Un guide réalisé par : Hovig ANANIAN élève conservateur de bibliothèques, Juliette CHEVEE élève conservatrice du patrimoine Clémentine, LEMIRE élève conservatrice du patrimoine, Fabienne SPOHR élève administratrice territoriale.
Document(s)
Un guide de bonnes pratiques
Comment et pourquoi évaluer les politiques publiques publiques de la culture ? Ce guide de bonnes pratiques passe en revue 6 idées reçues sur l'évaluation des politiques culturelles et 10 clés pour une évaluation réussie.
Ce guide a été réalisé par trois élèves de l’INET dans le cadre du séminaire de formation « Culture et Territoires », Chloé Bellamio (conservatrice territoriale de bibliothèques), Jean Bernard (conservateur territorial du patrimoine) et Hector Raffaud (administrateur territorial) sous la coordination de Carole Ziem et David Janela.
Document(s)
Les ouvrages de la collection « Culture et territoires » constituent une synthèse des projets collectifs menés par les élèves conservatrices et conservateurs territoriaux de bibliothèques pendant leur scolarité à l’INET.
Pendant neuf semaines, les élèves ont travaillé, en équipe, au sein de collectivités territoriales et d’établissements de lecture publique pour apporter un regard distancié et des recommandations aux élus et aux directions générales sur une problématique d’actualité.
Promotion Méditerranée (2018-2019)
Cette publication rassemble les travaux des élèves conservateurs de bibliothèques de la promotion Méditerranée. Elaborer un projet de service, vers quels publics, questions de territoires : les rapports des élèves sont regroupés par grands thèmes.
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Promotion Gerda Taro et Robert Capa (2017-2018)
La transformation numérique des institutions publiques, l'organigramme au service de la transversalité, l'évaluation qualitative en bibliothèque, la participation des publics en bibliothèque en Finlande... Autant de sujets sur lesquels les élèves conservateurs ont travaillé.
Découvrez leurs rapports de stage mais aussi leurs articles de blogs et vidéos autour de trois thèmes : la participation et les publics ici ou ailleurs, les questions autour du territoire et de l'organisation.
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Carnet de voyage en Irlande de la promotion Alan Turing (2019-2020)
Découvrez le retour d'expérience des élèves conservateurs de bibliothèques dans leur carnet de voyage
Au cours de leur scolarité à l'INET, les élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques effectuent, seuls ou à plusieurs, différentes missions de terrain et travaillent sur des enjeux d'actualité pour les collectivités territoriales et leurs établissements de lecture publique. Retrouvez ci-dessous les synthèses des travaux menés, ressources permettant de favoriser l'échange d'expériences et la diffusion de bonnes pratiques.
Promotion Toni Morrison (2020-2021)
Consultez les rapports des stages de professionnalisation et des projets collectifs des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques, promotion Promotion Toni Morrison (2020-2021).
▶️ La mutation des missions des bibliothèques départementales au service de la territorialisation
Promotion Méditerranée (2018-2019)
Consultez les rapports des stages de professionnalisation et des projets collectifs des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques, promotion Promotion Méditerranée (2018-2019)
▶️ Télécharger le rapport de stage "De la plaine au plateau"
Promotion Gerda Taro et Robert Capa (2017-2018)
Consultez les rapports des stages de professionnalisation et des projets collectifs des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques, promotion Gerda Taro et Robert Capa (2017-2018) :
▶️ Le projet d'équipement : entre outil de décision et levier de management (EPT Plaine commune)
▶️ Accompagnement au projet de service de la médiathèque de Vaise
▶️ Quelle stratégie musicale pour la bibliothèque départementale du Bas-Rhin?
▶️ Une stratégie de communication pour les bibliothèques de Pantin
▶️ La bibliothèque éphémère (Lyon)
▶️ La médiathèque Pierresvives, lieu de formation et d'expérimentation : des outils au plaidoyer
Promotion Cabu (2015-2016)
Consultez les rapports des stages de professionnalisation et des projets collectifs des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques, promotion Cabu (2015-2016)
▶️ Valoriser le rôle social de la bibliothèque de Toulouse
▶️ L'offre de service à vocation citoyenne et sociale en bibliothèque (La Réunion)
▶️ Politique documentaire des œuvres de fiction (Rennes)
▶️ Evaluer l'action culturelle (Bordeaux)
▶️ Etude d'opportunité et de faisabilité sur la mise en oeuvre d'une cartographie interactive (Lyon)
▶️ Les collections, le projet de service et la qualité de l'accueil (Dunkque)
▶️ Quel avenir pour la lecture publique au pays du Mont Blanc ?
▶️ Rédiger un projet culturel, architectural et fonctionnel (Vendée)
Document(s)
Étude en partenariat avec France Urbaine
Publié le 23/07/2018
Cette étude, commanditée par France urbaine et réalisée par une équipe de quatre élèves administrateurs et administratrices territoriaux, aborde les points suivants :
- Une lecture des rapports nationaux, recherches universitaires et travaux d’experts ;
- Une analyse et une valorisation des pratiques dans les territoires adhérents de France urbaine ;
- La construction de préconisations pour développer la mise en œuvre, la gouvernance et l'évaluation de dispositifs d’éducation artistique et culturelle.