Lecture publique, culture

Les élèves et stagiaires de l'INET réalisent différentes publications au cours de leur formation. Ces travaux, qui synthétisent leurs expériences et réalisations professionnelles, sont des ressources pour les cadres territoriaux en poste.  Ils favorisent la capitalisation et l’échange d’expériences ainsi que la diffusion de bonnes pratiques en collectivités territoriales.

Retrouvez ci-dessous les publications sur les thèmes de la lecture publique et de la culture. 

 

Guide évaluer les politiques publiques de la culture

Un guide de bonnes pratiques

Comment et pourquoi évaluer les politiques publiques publiques de la culture ? Ce guide de bonnes pratiques passe en revue 6 idées reçues sur l'évaluation des politiques culturelles et 10 clés pour une évaluation réussie.

Ce guide a été réalisé par trois élèves de l’INET dans le cadre du séminaire de formation « Culture et Territoires »Chloé Bellamio (conservatrice territoriale de bibliothèques), Jean Bernard (conservateur territorial du patrimoine) et Hector Raffaud (administrateur territorial) sous la coordination de Carole Ziem et David Janela.

Les ouvrages de la collection « Culture et territoires » constituent une synthèse des projets collectifs menés par les élèves conservatrices et conservateurs territoriaux de bibliothèques pendant leur scolarité à l’INET.

Pendant neuf semaines, les élèves ont travaillé, en équipe, au sein de collectivités territoriales et d’établissements de lecture publique pour apporter un regard distancié et des recommandations aux élus et aux directions générales sur une problématique d’actualité.
 

 

Promotion Méditerranée (2018-2019)


 
Culture et territoire 2019Cette publication rassemble les travaux des élèves conservateurs de bibliothèques de la promotion Méditerranée. Elaborer un projet de service, vers quels publics, questions de territoires : les rapports des élèves sont regroupés par grands thèmes.

▶️ Accéder au sommaire interactif 

 

Promotion Gerda Taro et Robert Capa (2017-2018)

Culture et territoire 2018
 
La transformation numérique des institutions publiques, l'organigramme au service de la transversalité, l'évaluation qualitative en bibliothèque, la participation des publics en bibliothèque en Finlande... Autant de sujets sur lesquels les élèves conservateurs ont travaillé.

Découvrez leurs rapports de stage mais aussi leurs articles de blogs et vidéos autour de trois thèmes : la participation et les publics ici ou ailleurs, les questions autour du territoire et de l'organisation. 

▶️ Accéder au sommaire interactif

Carnet de voyage en Irlande de la promotion Alan Turing (2019-2020)

 voyage etude irlande

Découvrez le retour d'expérience des élèves conservateurs de bibliothèques dans leur carnet de voyage 

▶️ Accéder au carnet de voyage

Au cours de leur scolarité à l'INET, les élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques effectuent, seuls ou à plusieurs, différentes missions de terrain et travaillent sur des enjeux d'actualité pour les collectivités territoriales et leurs établissements de lecture publique. Retrouvez ci-dessous les synthèses des travaux menés, ressources permettant de favoriser l'échange d'expériences et la diffusion de bonnes pratiques. 

Promotion Toni Morrison (2020-2021)

Consultez les rapports des stages de professionnalisation et des projets collectifs des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques, promotion Promotion Toni Morrison (2020-2021).

▶️ La mutation des missions des bibliothèques départementales au service de la territorialisation

Promotion Méditerranée (2018-2019)

Consultez les rapports des stages de professionnalisation et des projets collectifs des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques, promotion Promotion Méditerranée (2018-2019)
 

▶️ Télécharger le rapport de stage "De la plaine au plateau"

Étude en partenariat avec France Urbaine

Publié le 23/07/2018

Education artistique et culturelleCette étude, commanditée par France urbaine et réalisée par une équipe de quatre élèves administrateurs et administratrices territoriaux, aborde les points suivants : 

  • Une lecture des rapports nationaux, recherches universitaires et travaux d’experts ;
  • Une analyse et une valorisation des pratiques dans les territoires adhérents de France urbaine ;
  • La construction de préconisations pour développer la mise en œuvre, la gouvernance et l'évaluation de dispositifs d’éducation artistique et culturelle.