A :

Collectivités territoriales


L’INET propose une offre de services à destination des cadres de direction des grandes collectivités territoriales. Accédez directement ci-dessous aux informations essentielles pour découvrir l’INET et ses différents services.  
 

Vous souhaitez :  

La grande école du service public local

Au sein du CNFPT, l'Institut national des études territoriales (INET) forme et accompagne les cadres de direction en poste et en devenir des établissements publics et collectivités territoriales de plus de 40 000 habitants : régions, départements, métropoles, intercommunalités, villes, communautés d’agglomération… 

Une offre dédiée

L’INET propose une offre de formation continue dédiée aux cadres de direction des grandes collectivités territoriales, toutes filières confondues.  

Une formation professionnalisante

L’INET assure la formation initiale des lauréats des concours d’administrateurs, ingénieurs en chef, conservateurs de bibliothèques et conservateurs du patrimoine. Cette formation professionnalisante de 12 à 18 mois a pour objectif de préparer les élèves à leurs futures missions de cadre de direction, afin qu’ils puissent appréhender tous les enjeux de notre société dans le pilotage des politiques publiques et qu’ils soient immédiatement opérationnels lors de leur prise de poste.  

Bénéficier d’un regard neuf et distancié sur une problématique

La formation initiale des futurs cadres de direction repose sur le principe d’alternance entre apports théoriques et mises en situations professionnelles. Proposer un stage aux élèves de l’INET, c’est bénéficier d’un regard distancié sur une problématique, s’entourer de nouvelles compétences et participer à la formation des cadres territoriaux. 

Des cadres immédiatement opérationnels

Vous recherchez un nouveau collaborateur pour vos équipes de direction ? Chaque année, de nouvelles promotions d’élèves sont formés à l’INET aux responsabilités de managers territoriaux.