L'INET appartient au CNFPT, établissement public dont la mission est la formation professionnelle des agents des collectivités territoriales. Organisme déconcentré, le CNFPT est organisé en 13 délégations, 18 pôles de compétences et 5 instituts de formation, dont l'INET.
Les champs d'action du CNFPT
Le CNFPT est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public. Il a quatre missions principales : la formation, l’observation, l’organisation des concours des cadres d’emplois A+, et l'apprentissage.
Le CNFPT est l’acteur principal de la formation professionnelle des agents des collectivités territoriales. Il définit l’orientation générale des formations ainsi que leurs programmes. Le CNFPT propose un éventail complet de dispositifs de formations, au plus près des besoins, des problèmes et des réalités professionnelles vécues par les agents de la fonction publique territoriale.
Il a la charge de l’organisation des concours et examens professionnels des cadres d’emplois dits A+ : administrateurs, ingénieurs en chef, conservateurs du patrimoine, conservateurs de bibliothèques.
Il a également pour mission d’observer et d’anticiper les évolutions du service public territorial et constitue un centre de ressources et d'informations de référence.
Depuis 2020, le CNFPT accompagne les collectivités sur l'apprentissage en prenant en charge une partie du financement de la formation dans le secteur public local.
Déconcentré, sa compétence s’étend sur tout le territoire grâce à un réseau unique de plus de 90 structures réparties dans toute la France (délégations, antennes, Instituts).
Le CNFPT est doté d’instances politiques nationales et régionales. Paritaire, il est composé à part égale de représentants des collectivités employeurs et de représentants de leurs personnels.