A :

Les cycles professionnels de l’INET

Le CNFPT accompagne les transformations majeures et les cadres de direction qui les pilotent pour préparer dès aujourd’hui les compétences des collectivités de demain, dans le respect des valeurs propres au service public.

Les cycles professionnels de l’INET sont basés sur le développement des compétences du manager, sa capacité à analyser l’environnement territorial, à accompagner les élus dans leurs prises de décision et à mettre en œuvre le projet de la collectivité.

Chaque cycle est ainsi conçu autour de 6 à 7 sessions (formation, missions de consultance, voyage d’étude...) et se déroule sur plusieurs mois, dans une logique de renforcement des compétences et d’accompagnement des cadres supérieurs, en poste ou en devenir.  

Un accélérateur de votre évolution professionnelle

L’INET propose ce cycle à des cadres expérimentés qui ont pour but de faire évoluer leur trajectoire professionnelle et d’accéder à des fonctions de direction. Le cycle supérieur de management (CSM) permet l’obtention d’un Master 2. 

Un cycle d’excellence qui réinterroge les pratiques de la gouvernance sur les territoires 

L’INET propose ce cycle aux directeurs et directrices généraux, aux directeurs et directrices généraux adjoints des grandes collectivités (plus de 40 000 habitants) et des SDIS qui souhaitent renforcer leurs pratiques professionnelles.

Ce cycle est à la fois un cycle « Métiers » pour les cadres dirigeants mais également un espace d’échange d’expériences où les participants co-construisent avec les intervenants les réponses aux défis complexes qu’ils rencontrent.

Développer sa posture de « pilote de la fonction RH »

Destiné aux DRH et DGA Ressources des collectivités de plus de 40 000 habitants, ce cycle professionnel de l’INET offre un lieu d’analyse, de questionnement et d’expérimentation de l’évolution des pratiques professionnelles.  

Un cycle porté par 8 écoles de service public

Creuset des cadres dirigeants des services publics territoriaux, de l’État, de la sécurité sociale, ce cycle alimente, stimule, fait évoluer leurs réflexions sur le management public et étoffe leurs propres pratiques. Connaissant mieux leurs fonctionnements, contraintes et enjeux respectifs, ils sont alors mieux à même de coordonner leurs actions au cœur des territoires.

Un cycle pour des cadres qui préparent ou réalisent une transition professionnelle

Ce cycle s’adresse aux directeurs et directrices généraux et cadres expérimentés se destinant à des fonctions de direction générale. Il vise deux grands objectifs : la professionnalisation des cadres des équipes de direction sur le management stratégique et la capitalisation des pratiques par l’échange d’expériences et la consolidation des fonctions stratégiques.