Le CNFPT accompagne les transformations majeures et les cadres de direction qui les pilotent pour préparer dès aujourd’hui les compétences des collectivités de demain, dans le respect des valeurs propres au service public.
Les cycles professionnels de l’INET sont basés sur le développement des compétences du manager, sa capacité à analyser l’environnement territorial, à accompagner les élus dans leurs prises de décision et à mettre en œuvre le projet de la collectivité.
Chaque cycle est ainsi conçu autour de 6 à 7 sessions (formation, missions de consultance, voyage d’étude...) et se déroule sur plusieurs mois, dans une logique de renforcement des compétences et d’accompagnement des cadres supérieurs, en poste ou en devenir.
Développer sa posture stratégique de "pilote de la fonction RH", dans la complexité et en contexte de transition
Dans un contexte de transformations majeures, l’INET accompagne les cadres de direction en charge des Ressources Humaines à préparer dès aujourd’hui les compétences des collectivités de demain, dans le respect des valeurs propres au service public.
L’ambition de ce cycle est de favoriser le développement d’une fonction RH performante qui se positionne stratégiquement au cœur du moteur de transformation des collectivités territoriales, facteur d’attractivité, de compétitivité et source d’épanouissement pour les collaborateurs.
À voir aussi
Un dispositif de formation inédit
Dans une situation d’urgence sans précédent, la sauvegarde du vivant, la gestion des ressources ainsi que les mutations économiques et sociales afférentes occupent désormais une place centrale dans l’action publique
Co-construit avec l’ADT-INET, le cycle supérieur de la transition est un dispositif inédit, tout comme le sont les défis à relever en matière de transition et les aptitudes nécessaires à inventer. A l’issue du cycle, les participants seront en capacité de s’atteler à la profondeur des transformations indispensables, dans une approche globale, systémique et vérifiée.
Un cycle qui réinterroge le rôle et la place des directions générales dans la conduite de l’action publique locale
Le cycle s’adresse à un public de DGS et DGA confirmés évoluant dans les collectivités, établissements publics assimilés (conseils régionaux, conseils départementaux, métropoles, grandes villes, EPCI, syndicats mixtes…) et SDIS qui souhaitent renouveler leur vision du "métier" et leurs pratiques professionnelles.
Ce cycle constitue un espace d’échange d’expériences où les participants co-construisent avec les intervenants les réponses aux défis complexes qu’ils rencontrent.
Un cycle professionnalisant, accélérateur de l’évolution professionnelle
L’INET propose ce cycle à des cadres expérimentés qui ont pour but de faire évoluer leur trajectoire professionnelle et d’accéder à des fonctions de direction. Le cycle supérieur de management (CSM) permet l’obtention d’un Master 2 en Management Public Territorial.
À voir aussi
Un cycle pour des cadres qui préparent ou réalisent une transition professionnelle
Ce cycle s’adresse aux directeurs et directrices généraux et cadres expérimentés se destinant à des fonctions de direction générale. Il vise deux grands objectifs : la professionnalisation des cadres des équipes de direction sur le management stratégique et la capitalisation des pratiques par l’échange d’expériences et la consolidation des fonctions stratégiques.