Entreprises

L’Institut national des études territoriales (INET) est la grande école du service publique local. Il forme et accompagne les cadres et futurs cadres de direction des établissements publics et grandes collectivités territoriales françaises (villes de plus de 40 000 habitants, départements, régions, métropoles…) depuis 1997.  

Situé à Strasbourg, l’INET fait partie du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), organisme public qui forme plus d’un million d’agents de la fonction publique territoriale par an dans toute la France. 
 

Acteurs privés ou associatifs, vous souhaitez :  
 

La grande école du service public local

L’INET est un établissement public dont la principale mission est d’assurer la formation initiale et continue des équipes de direction des grandes collectivités territoriales (régions, départements, grandes villes, métropoles...).  

Réinterroger une politique de développement avec le regard d’un cadre de direction territorial

L’INET accueille chaque année quatre promotions d’élèves qui suivent une formation pendant 12 à 18 mois à l’issue de laquelle ils accèdent à des postes de direction dans les collectivités territoriales (villes, départements, régions...). Au cours de cette formation, ils effectuent plusieurs immersion de terrain. Le stage d’ouverture permet aux élèves d’appréhender les enjeux d’un nouvel environnement professionnel, il peut se dérouler dans des structures privées ou associatives, en France ou à l’étranger.

L’entreprise ou l’association d’accueil pourront profiter des compétences et du regard distancié d’un top manager de grande collectivité sur une politique de développement ou sur des enjeux organisationnels.

Proposer une prestation à l’INET

L’INET est un établissement public. À ce titre, il est soumis aux règles des marchés publics. Vous souhaitez travailler avec l’INET ? Consultez les appels d’offres sur la plateforme dédiée.