Action sociale, solidarités, santé

Les élèves et stagiaires de l'INET réalisent différentes publications au cours de leur formation. Ces travaux, qui synthétisent leurs expériences et réalisations professionnelles, sont des ressources pour les cadres territoriaux en poste.  Ils favorisent la capitalisation et l’échange d’expériences ainsi que la diffusion de bonnes pratiques en collectivités territoriales.

Retrouvez ci-dessous les publications sur les thèmes : action sociale, solidarités et santé.
 

En partenariat avec l’ENA et l’EHESP

Publié le 17/01/2020
 
Les déserts médicauxDans le cadre du parcours commun de l’Ecole nationale d’administration (ENA) et de l’Institut national des études territoriales (INET), les deux écoles se sont associées avec l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) pour une journée d’échange et de réflexion sur les politiques publiques de santé et de solidarités.

Cette journée commune sur le thème des déserts médicaux a été organisée le 18 mars 2019 et animée par des élèves des trois écoles. Retrouvez ci-dessous la synthèse des échanges de cette journée. 

Document(s)

Étude en partenariat avec l'ANDASS et l'ANCCAS

Publié le 20/10/2018
 
L'organisation territoriale en matière d'action socialeLa présente étude a été commanditée au printemps 2017 par l’ANDASS (Association nationale des directeurs d'action sociale et de santé) et l’ANCCAS (Association nationale des cadres communaux de l'action sociale), et s’est déroulée aux côtés de France Urbaine et de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Elle a été réalisée par cinq élèves administrateurs de la promotion Nina Simone (2017-2018).

Son objectif principal était de rendre compte de la manière dont les territoires métropolitains ont mis en œuvre l’obligation prévue par la loi NOTRe de transférer ou de déléguer des compétences sociales, des conseils départementaux en matière d’action sociale aux métropoles. Cette modification dans la répartition des compétences sociales a également été considérée comme une occasion d’étudier la manière dont la notion de chef de file de l’action sociale se renouvelle.

Étude en partenariat avec le Ministère des affaires sociales et de la santé (direction générale de la cohésion sociale)

Publié le 03/11/2016

Participation des usagers dans les politiques socialesA partir de quatre collectivités d'étude : le département du Nord, la ville de Lille, le département du Val-de-Marne et la ville de Créteil, six élèves administrateurs de la promotion Hannah Arendt donnent des clés de compréhension sur les conditions de la participation des citoyens aux politiques relatives à la protection de l’enfance, aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées,  à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Après avoir rappelé les concepts sociologiques de la participation publique, fait une analyse historique de celle-ci en France et détaillé des exemples dans d'autres pays, ils analysent les conditions de réussite et les écueils à éviter pour associer les citoyens aux politiques sociales.

Étude en partenariat avec la MNT et l’UNCCAS

Publié le 03/10/2016

Moyens financiers et demande socialeUne demande sociale complexe et en progression depuis plusieurs années. Des ressources financières de plus en plus limitées. Dans quelle mesure les CCAS sont-ils impactés par cet effet de ciseau ? C’est la question que l’UNCCAS (Union nationale des Centres communaux d'action sociale) a posée aux élèves administrateurs de l’INET (promotion Hannah Arendt 2015-2016).

Cette étude donne des clés de compréhension de l’état des finances publiques dans notre pays. Ce faisant, elle permet de mieux comprendre le contexte d’intervention des CCAS et leurs marges de manœuvre financières, somme toute relatives.

Elle souligne également la spécificité du CCAS, un acteur en première ligne, un acteur de premier et de dernier recours qui, en dépit de ce contexte financier difficile, continue de répondre présent face à l’urgence, aux difficultés sociales ou à la fragilité de nos concitoyens qui ont recours à ses services. 

Document(s)

Étude en partenariat avec le Ministère des affaires sociales et de la santé (direction générale de la cohésion sociale)

Publié le 05/10/2015 

Décentralisation des politiques socialesLoi NOTRe , nouvelles régions et métropoles… Dans le contexte de réformes réorganisant le paysage territorial en profondeur, quelles perspectives d’évolutions des politiques sociales, compétences assurées par le Département ?

Des élèves administrateurs de la promotion Vaclav Havel (2014-2015) ont réalisé une étude à la demande de la Direction générale de la cohésion sociale afin d’envisager plusieurs scénarii de gouvernance.