La vie à l'INET

L’INET accueille les cadres et futurs cadres de direction des collectivités territoriales dans son bâtiment moderne au cœur de Strasbourg, ville européenne et étudiante. 

L’INET est situé à Strasbourg, capitale européenne, siège du Parlement européen, et une des premières villes françaises en nombre d’étudiants accueillis.  

Le bâtiment de l'INET

L’INET est installé dans un bâtiment neuf, au cœur du quartier Malraux, à quinze minutes en tram du centre historique de Strasbourg. 

Labellisés HQE®, les locaux de l'INET ont été conçus pour offrir des conditions d’apprentissage optimales : confort acoustique, visuel, et hygrothermique. Les salles de formation et le mobilier sont modulables pour favoriser des formats pédagogiques innovants. 

Le bâtiment comporte un amphithéâtre, de nombreuses salles de travail et de formation, une maison des élèves avec terrasse au 3ème étage.

Une bagagerie, des casiers sécurisés, des vélos sont mis à disposition des élèves et stagiaires. 

Les élèves de l’INET témoignent de leur formation et de la vie de leur promotion sur des blogs et sur les réseaux sociaux. Ils les enrichissent régulièrement avec des actualités sur leurs projets professionnels et associatifs.  

Les blogs des élèves

Conseils pour la préparation aux concours, information sur la formation à l’INET, témoignages de cadres territoriaux en poste, bons plans se loger à Strasbourg...  

▶️  Le blog des administrateurs territoriaux

▶️  Le blog des conservateurs territoriaux de bibliothèques

Les réseaux sociaux des élèves

Des élèves issus de chaque cadre d’emploi animent des pages sur les principaux réseaux sociaux et partagent leur expérience de formation, leurs stages de terrain, leurs publications, leurs suggestions de lecture, etc. Retrouvez-les :  

Sur LinkedIn 

▶️ Les élèves administrateurs territoriaux 

▶️ Les élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques 

▶️ Les élèves conservateurs du patrimoine 

▶️ Les élèves ingénieurs en chef territoriaux 

 

Sur Twitter 

▶️ Les élèves administrateurs territoriaux

▶️ Les élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques

▶️ Les élèves conservateurs du patrimoine
 

Sur Facebook 

▶️ Les élèves administrateurs territoriaux

▶️ Les élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques

Découvrir l’INET autrement 

Les projets associatifs

Les élèves ont la possibilité de s’engager dans différents projets associatifs et notamment : 

  • Des associations d’élèves : l'association des élèves administrateurs territoriaux (AEAT), l’association des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques, l’association des élèves ingénieurs en chef de territoriaux 

  • Des groupes de travail thématiques : développement durable, finances, égalité femmes-hommes, Europe, action sociale, communication, promotion des concours... Chaque promotion choisit les sujets d’actualité sur lesquels elle souhaite travailler et constitue des groupes de travail et de réflexion.  

  • Le groupe “Égalité des chances, cordée de la réussite” qui consiste à parrainer des lycéens issus de quartiers sensibles. 

Le dispositif “Égalité des chances”

Ce dispositif de parrainage porté par les administrateurs, ingénieurs en chef et conservateurs de bibliothèques permet à des lycéens d'être accompagnés dans leurs poursuites d'études.  

Les élèves de l’INET aident les lycéens à la réalisation de CV ou de lettre de motivation la recherche d’emplois saisonniers ou de stages. Ils organisent également avec eux et pour eux des actions collectives et des activités culturelles

Le parrainage et les actions collectives organisées tout au long de l’année par les élèves ont pour objectifs de :

  • donner toutes les chances à leurs filleuls pour s’engager dans les projets professionnels ou personnels qui correspondront à leurs envies ; 

  • découvrir de nouveaux horizons en allant à la rencontre de personnes et de domaines qui leur sont inconnus afin de développer leurs capacités d’adaptation et d’ouverture au monde.