Le cycle de direction générale


Ce cycle s’adresse à un public de DGS et DGA confirmés évoluant dans les collectivités et établissements publics assimilés :

  • Directeurs généraux des services et directeurs généraux adjoints des collectivités territoriales et des établissements publics qui y sont rattachés (conseils régionaux, conseils départementaux, métropoles, grandes villes, EPCI, syndicats mixtes…)
     
  • Directeurs départementaux et directeurs départementaux adjoints de SDIS
     

Le cycle de direction générale de l’INET propose de forger entre cadres territoriaux de haut niveau une communauté d’approche de la fonction de direction générale étayée par des valeurs partagées :

  • en faisant un retour de manière collective sur les expériences et les pratiques de chacun (prise de recul),
  • en privilégiant systématiquement un point de vue stratégique (prise de hauteur),
  • en s’ouvrant à tous types d’expériences, disciplines, de confrontations d’idées permettant d’élargir le spectre des possibles (prise de champ).
     

Un cycle d’excellence qui réinterroge les pratiques de la gouvernance sur les territoires

L’INET propose ce cycle aux directeurs et directrices généraux, aux directeurs et directrices généraux adjoints des collectivités, établissements publics et des SDIS qui souhaitent renforcer leurs pratiques professionnelles.

Ce cycle est à la fois un cycle « Métiers » pour les cadres dirigeants mais également un espace d’échange d’expériences où les participants co-construisent avec les intervenants les réponses aux défis complexes qu’ils rencontrent.

Ce cycle se structure en 6 sessions de 2 à 3 jours espacées d’un mois et d’une semaine de voyage d’étude à l’étranger.

Un cycle qui accompagne l’émergence du management stratégique

Ces dernières années ont été marquées par une référence managériale tournée vers l’introduction d’outils de pilotage et de modernisation interne des services. Ce cycle de formation permet aux stagiaires d’amender ces pratiques, de consolider la discipline de management stratégique, de capitaliser et diffuser l’excellence du management territorial au regard d’un environnement évolutif. 

Quatre évolutions significatives : 

  • l’émergence du management stratégique, 
  • une évolution du périmètre d’action, 
  • un processus de décision plus partagé : le tandem élus/DG, 
  • une prise en compte des enjeux du développement durable. 

Un cycle qui est fondé sur les activités structurantes du métier

Le contenu pédagogique du cycle est bâti sur l’analyse du métier et sur ses grandes évolutions. Cette approche métier fait l’objet d’une révision dynamique avec les acteurs du cycle. 

Parmi les activités de ce métier : 

  • participation à la définition du projet global de la collectivité qui vise au développement d’un territoire et des prestations envers les populations, 
  • déclinaison et mise en œuvre des orientations de politiques publiques de l’autorité territoriale 
  • veille au plan stratégique, 
  • médiation avec l’environnement institutionnel, économique et social au service des politiques publiques, 
  • coordination et pilotage de l’équipe de direction, 
  • impulsion des projets stratégiques, 
  • définition d’une stratégie financière et économique.
     

Un voyage intégré au cycle de formation

Le cycle de direction générale comprend 6 modules, dont un voyage d'une semaine à l’étranger, au sein de diverses institutions, administrations et réseaux professionnels.

Ce voyage d’étude a pour objectif afin de faire « un pas de côté » et de découvrir de nouveaux modes de gouvernance territoriale et de nouvelles manières de gérer les politiques publiques. Se confronter à d'autres méthodes, se familiariser avec d'autres cheminements de pensée et de mise en action, permet au stagiaire de trouver de nouvelles voies de retour dans sa collectivité.

6 sessions et un voyage d'étude

Le cycle se déroule sur plusieurs mois, à travers six modules et un voyage d’étude, à raison d’un module de deux jours et demi par mois, du mardi après-midi au jeudi après-midi, permettant aux participants d’être dans leur collectivité en début et fin de semaine. Le voyage d’étude se déroule quand à lui sur une semaine complète.

Le cycle 2023-2024 se déroulera du 10 octobre 2023 au 4 juillet 2024.

Calendrier du cycle DG 2023-24

 

Quand candidater au cycle ?

Les candidatures pour le cycle de direction générale sont désormais closes. Pour être tenu informé du prochain appel à candidatures, nous vous invitons à contacter l'équipe pédagogique en charge du cycle (cf. onglet "Contacts" ci-dessous). 
 

Comment candidater au cycle ?

L’accès au cycle est conditionné par la transmission préalable à l’INET d'un dossier de candidature dûment complété (avec CV du candidat, engagement de l’employeur pour le financement et projet professionnel). 

L’admission au cycle s’effectue par décision du jury de sélection de l’INET sur la base du dossier de candidature, non seulement en fonction du profil des candidats mais aussi dans une attention à constituer un groupe à la fois diversifié et équilibré.

Coût de la formation

Le coût de la formation est principalement financé par la cotisation de la collectivité au CNFPT.

Une participation additionnelle aux coûts logistiques particuliers sous forme de droits d’inscription est facturée forfaitairement à 3500 €.

L’hébergement est directement assuré par l’INET lors des modules. Les frais de restauration et de déplacement font l’objet d’un remboursement forfaitaire dans les conditions habituelles du CNFPT.

Les frais spécifiques engendrés par le voyage d’étude sont directement pris en charge par l’INET.

Vos contacts à l'INET

Maxence CHORVOT 
Conseiller formation 
Tél : 03.88.15.53.73 
maxence.chorvot@cnfpt.fr 

Aïda GHARRECH
Assistante formation
Tél : 03 88 15 53 72
aida.gharrech@cnfpt.fr