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Les valeurs de service public

L’INET porte les valeurs du service public territorial et cultive le sens de l’intérêt général. 

Les valeurs du service public territorial sont les suivantes : 

  • valeurs fondamentales de la République française :  liberté, égalité, fraternité, laïcité, intérêt général 
     
  • valeurs propres à la fonction publique : continuité, engagement, intégrité, légalité, loyauté, neutralité, respect 
     
  • valeurs de service : adaptabilité, efficience, qualité et réactivité 
     

Ces valeurs sont résumées dans la déclaration commune du réseau des écoles de service public, le RESP, auquel appartient l’INET. 

Les responsabilités des cadres territoriaux

Les cadres de direction territoriaux que forme l’INET doivent être des acteurs engagés responsables de leurs fonctions, à savoir : 

Les responsabilités sociétales :

  • la transition vers une société écologiquement soutenable et socialement juste
  • le développement des droits humains et sociaux (lutte contre les discriminations, égalité entre les femmes et les hommes….), 
  • l’écoute, la concertation, la participation et le dialogue citoyens
  • la qualité des réponses de service public apportées aux besoins, 
  • l’évaluation systématique des politiques publiques, 
  • la création d’un dialogue social de qualité, 
  • la prévention des risques professionnels, 
  • le développement des ressources psychosociales
     

Les responsabilités déontologiques : 

  • la pratique déontologique liée au statut de la fonction publique territoriale : indépendance, obligation de réserve, discrétion professionnelle… 
  • la pratique déontologique tirée des principes de la responsabilité administrative : prévention des fautes de service provenant de défauts de fonctionnement ou d’organisation… 
  • la pratique issue des risques d’infractions pénales, la pratique tirée des risques comptables et financiers (gestion de fait…). 
     

Les responsabilités de gestion : 

  • la sincérité budgétaire
  • l’équilibre financier, 
  • l’emploi sobre des fonds publics, 
  • la régularité des décisions de gestion, la transparence des décisions et des bilans d’activités, 
  • la conduite maîtrisée des investissements, 
  • l’égalité d’accès à la commande publique
  • le contrôle interne, 
  • le suivi, le contrôle et la maîtrise des missions de service public conventionnées ou déléguées.