Transitions territoriales

Les élèves et stagiaires de l'INET réalisent différentes publications au cours de leur formation. Ces travaux, qui synthétisent leurs expériences et réalisations professionnelles, sont des ressources pour les cadres territoriaux en poste.  Ils favorisent la capitalisation et l’échange d’expériences ainsi que la diffusion de bonnes pratiques en collectivités territoriales.

Retrouvez ci-dessous les publications sur le thème des transitions territoriales.

Depuis la dernière crise sanitaire, le thème de la transition territoriale et écologique s’est vite imposé comme un nouveau paradigme au service du développement territorial. C’est autour de ces enjeux que les élèves de l'INET ont tenu un séminaire inter-filière sur le développement territorial et lancé le premier cahier de la transition territoriale.

Carnet de la transition territoriale n°1 - 2020

La pandémie mondiale du Covid19 s’est vite transformée en une multitude de crises sanitaires, sociales, économiques et écologiques touchant tous types de sociétés et tous types de territoires. 

Le guide des ingénieurs en chef pour la transition écologique

L’aggravation constatée des changements climatiques, de la perte de la biodiversité, de la dégradation des ressources naturelles, de l’augmentation des risques sanitaires et environnementaux, imposent des mesures fortes et un changement de paradigme. Edgard Morin, lors de son éloge à la métamorphose*, nous dit : « Pour éviter la désintégration du système Terre, il faut d’urgence changer nos modes de pensée et de vie. » L’implication réelle et efficace dans la transition écologique sera la seule solution : quel peut être le rôle des ingénieurs en chef territoriaux dans cette transition ?

Les guides des ingénieurs en chef pour la transition numérique

La promotion Rachel Carson des élèves ingénieurs en chef territoriaux a à cœur d’agir en faveur des transitions territoriales pour accompagner la transformation des politiques publiques. A l’heure de la crise sanitaire que nous traversons, et plus globalement des changements de notre société (crise économique, changement climatique, fractures sociales, …) le numérique constitue un défi d’intérêt public pour nos sociétés contemporaines.