A :

Les élèves ingénieurs en chef territoriaux

Chaque promotion représente une trentaine d’élèves lauréats des concours externe et interne. Ils sont formés pendant douze mois à l’INET dont quatre mois de stages professionnels au sein des collectivités territoriales. Découvrez les promotions actuelle et anciennes des élèves ingénieurs en chef territoriaux et proposez-leur un stage ou un emploi.  

Découvrez les profils des élèves ingénieurs en chef territoriaux.

Pomotion Hubert Reeves (2024-2025)

Hubert Reeves est un passeur de savoirs, un pédagogue hors du commun, un vulgarisateur scientifique efficace et précis : c'est l'une des compétences nécessaires aux ingénieurs en chef, qui sont le maillon de communication et de compréhension entre les services, les élus et les usagers.

Ensuite, Hubert Reeves était un humaniste, un ardent défenseur de la nature, respectueux et bienveillant, qui a su mettre les sciences  au service de la compréhension du vivant. Il était par exemple engagé dans l'association « ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage » et président de l'association Humanité et Biodiversité. Son héritage concerne autant la Terre que l’Océan ou le Ciel et une envie de préserver et reconstruire la beauté du monde. 

Comme lui, les élèves ingénieurs en chef seront appelés à allier expertise technique et conscience éthique pour répondre aux défis complexes de la gouvernance publique. Ils pourront se souvenir de sa célèbre formule : "Actuellement, l'Homme mène une guerre contre la nature. S'il gagne il est perdu" est un engagement fort vers lequel les collectivités territoriales se tournent déjà.

▶️ Découvrir les profils des élèves de la promotion Hubert Reeves

Promotion Donella Meadows (2023-2024)

Promotion Donella Meadows

Donella Meadows, scientifique et enseignante, est la co-autrice principale du rapport éponyme. Le rapport Meadows, aussi connu sous le nom "The Limits to Growth", ouvre une réflexion, dès 1972, sur notre système de développement. Bien que porteur d’un constat sombre, ce livre prône un message d'espoir : l'Homme peut créer une société dans laquelle il peut vivre indéfiniment sur Terre, s’il s’impose des
limites à lui-même et à sa production de biens matériels. Passionnée par l’écologie, Donella est une militante engagée qui tissera le lien entre le monde scientifique et la mouvance écologiste. Tout au long de sa carrière, elle va chercher à défendre et à développer sa vision d’équité et de durabilité de la société, à contre-courant de l’avis de l’époque.

Les élèves se retrouvent particulièrement dans les valeurs de cette femme dont le courage, l'engagement pour l’intérêt général, ainsi que le sens du partage, se révèlent aujourd'hui comme des actes précurseurs. Ils adhérent au constat établi par ce rapport et à la réflexion qu'il a ouverte, étant convaincus de la nécessité de respecter l’environnement et de favoriser l’équité sociale, afin d’assurer une viabilité décente à l'ensemble des habitants de notre planète. Les collectivités territoriales, au sein desquelles les élèves de la promotion Donella Meadows exerceront demain leurs responsabilités, demeurent les premières conceptrices des solutions à mettre en œuvre à travers les politiques publiques qu'elles portent.

▶️ Découvrir les profils de la promotion Donella Meadows

Une centaine d’élèves déjà formés

Depuis 2017, les ingénieurs en chef sont formés à l’INET. Cadres de direction dans les grandes collectivités, ils exercent à l’issue de leur formation des fonctions de pilotage stratégique dans les domaines à caractère scientifique et technique

Les anciens élèves se retrouvent notamment lors des retours de promotion d’élèves ingénieurs en chef organisés par l'institut, jusque plusieurs années après leur première prise de poste, pour échanger sur leurs évolutions, leurs fonctions et leurs métiers. 

Les promotions depuis 2017

Promotion "Donella Meadows" 2023-2024
Promotion "Antoine de Saint-Exupéry" 2022-2023
Promotion "Hypatie d'Alexandrie" 2021-2022
Promotion "Rachel Carson" 2020-2021
Promotion "Wangari Muta Maathai" 2019-2020 
Promotion "Jules Verne" 2017-2018