Étudiants

Envie de donner du sens à vos études et à votre carrière professionnelle ? Social, éducation, culture, environnement, ressources humaines, finances, lecture publique, aménagement du territoire, sport… : l’INET est la grande école du service public local. Elle forme les cadres en poste et futurs cadres de direction des grandes collectivités territoriales (villes, départements, régions). 

Étudiants, vous souhaitez :  
 

La grande école du service public local

L’INET forme pendant 12 à 18 mois les lauréats de concours des métiers de direction générale, au sein de la fonction publique territoriale : administrateurs territoriaux, ingénieurs en chef territoriaux, conservateurs territoriaux de bibliothèques et conservateurs territoriaux du patrimoine. L’INET dispense une formation professionnalisante qui alterne apports théoriques, pratiques et mises en situations professionnelles.

Une admission sur concours

L’admission à l’INET s’effectue sur concours. Les concours externes d’administrateur, conservateur de bibliothèques et conservateur du patrimoine sont ouverts aux titulaires d’un diplôme niveau BAC+3 (licence). Pour le concours d’ingénieur en chef, il est nécessaire d’avoir un diplôme d’ingénieur. 

Il existe également un concours interne pour les fonctionnaires déjà en poste, ainsi qu’un troisième concours pour les professionnels du secteur privé ou associatif (pour le concours d’administrateur). Ces trois modes d’accès à l’INET garantissent une diversité au sein des promotions, permettant à chacun de s’enrichir de l’expérience des autres. 

Une ville étudiante et dynamique

L’INET est situé à Strasbourg, capitale européenne, siège du Parlement européen, et une des premières villes françaises en nombre d’étudiants accueillis.