Les élèves et stagiaires de l'INET réalisent différentes publications au cours de leur formation. Ces travaux, qui synthétisent leurs expériences et réalisations professionnelles, sont des ressources pour les cadres territoriaux en poste. Ils favorisent la capitalisation et l’échange d’expériences ainsi que la diffusion de bonnes pratiques en collectivités territoriales.
Retrouvez ci-dessous les publications sur le thème de l’ingénierie territoriale.
Une synthèse des RNIT 2019
Publié le 16/01/2020
Qu'est-ce que l'économie circulaire change pour les territoires, pour le fonctionnement des collectivités et pour les managers territoriaux ?
Sous forme d'un carnet de voyage, les élèves ingénieurs en chef teritoriaux, promotion Wangari Muta Maathai (2019-2020), vous livrent leur restitution des ateliers techniques auxquels ils ont participé lors des Rencontres Nationales de l'Ingénierie Territoriale en 2019.
Faire émerger les enjeux de l'économie circulaire, organiser l'action publique locale, faire évoluer les métiers de l'ingénierie composent les trois thèmes de cet itinéraire.
À voir aussi
Découvrez les synthèses des projets collectifs des élèves ingénieurs en chef de la promotion Jules Verne (2017-2018).
Pilotage des DSP à la ville et à l’Eurométropole de Strasbourg
Publié le 01/08/2018
Le contexte local et national pousse les collectivités à externaliser la mise en œuvre de certaines politiques publiques. Ainsi, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg pilotent 112 Délégations de service public (DSP) avec deux modes de gestion : la concession et l’affermage.
▶️ Synthèse - Le pilotage des DSP à la ville et à l’Eurométropole de Strasbourg
Évaluation des politiques culture et seniors de la ville de Mérignac
Publié le 01/08/2018
Comme bon nombre de communes françaises, Mérignac (70 000 habitants) voit son budget rétrécir et sa population augmenter, notamment chez les seniors. Toutefois, la particularité de Mérignac réside dans le grand nombre de services à la population.
Fin 2017, la Ville a lancé un plan pluriannuel d’évaluations des politiques publiques pour analyser sa capacité d’adaptation face à ces changements et pour l’améliorer.
La mission des élèves ingénieurs en chef était de réaliser les deux premières évaluations qui concernaient la politique municipale sur les sujets de la culture et des seniors.
▶️ Synthèse - Évaluation des politiques culture et seniors de la ville de Mérignac
Référentiels RH et cotation des postes de la commune nouvelle d’Annecy
Publié le 01/08/2018
Suite à la fusion de 6 communes en 2017, la commune nouvelle d’Annecy s’est attachée à définir une culture managériale commune. Pour cela, elle s’est appuyée sur des outils et des processus partagés, a consolidé son fonctionnement interne et mis en place le RIFSEEP.
Dans ce contexte, le projet des élèves ingénieurs en chef avait vocation à répondre aux besoins internes de la collectivité par des outils opérationnels tout en apportant un regard extérieur à la collectivité.
▶️ Synthèse - Référentiels RH et cotation des postes de la commune nouvelle d’Annecy
Smart territoires et intelligence collective en Île-de-France
Publié le 01/08/2018
Identifiant le secteur du numérique comme un levier majeur d’innovation, de développement économique et de création d’emplois, la Région Île-de-France a souhaité conforter sa position de Région leader dans ce domaine, s’affirmant comme une véritable Smart Région de rayonnement international.
Pour répondre à cette ambition, elle a lancé en 2017 le programme Smart Région Initiative (SRI). La mission des élèves ingénieurs en chef, rattachée à la Direction de l’Aménagement, intégrée au Pôle Cohésion Territoriale était de permettre au Pôle d’apporter sa contribution à la SRI.
▶️ Synthèse - Smart territoires et intelligence collective en Île-de-France
La mobilité en 2ème couronne de la métropole lyonnaise
Publié le 01/08/2018
La Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain (CCPA) souhaite mieux cerner les grands enjeux de mobilité de son territoire. La mission confiée aux élèves ingénieurs en chef était d’esquisser la politique transport-mobilité de l’intercommunalité pour aboutir à un état des lieux critique de la situation et définir des grandes orientations validées politiquement.
Ses objectifs étaient de :
-
Acculturer les élus sur la thématique transport-mobilité et l’accompagnement de l’EPCI dans sa transition vers une communauté d’agglomération par la prise de compétence transport.
-
Faciliter les déplacements des habitants de la CCPA et des travailleurs tout en favorisant l’emploi local et permettre aux entreprises du territoire d’améliorer leur recrutement.
▶️ Synthèse - La mobilité en 2ème couronne de la métropole lyonnaise
La conduite de chantier dans l’espace public de Montpellier Méditerranée Métropole
Publié le 01/08/2018
Montpellier connaît l’une des croissances démo-graphiques les plus constantes et les plus fortes de France. Elle a triplé sa population depuis 1945, passant du 24e au 7e rang des plus grandes villes de France. Cette croissance issue d’une volonté politique forte d’attractivité entraîne une mutation profonde de la ville, qui se traduit notamment par une multitude de chantiers publics et privés sur l’espace public.
Cela soulève 3 types d’enjeux : des enjeux techniques liés à la conception et la réalisation du chantier ; des enjeux managériaux, d’organisation ou de coordination ; des enjeux de communication pour l’acceptabilité des chantiers par les usagers.
▶️ Synthèse - La conduite de chantier dans l’espace public de Montpellier Méditerranée Métropole
La Seine au cœur du projet de territoire EPT Grand Orly Seine Bièvre
Publié le 01/08/2018
L’Établissement Public Territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre a été créé en janvier 2016, après la fusion de 4 EPCI et l’intégration de 9 communes, historiquement hors structure intercommunale. Depuis 2017, un projet de territoire est en cours d’élaboration pour définir une vision territoriale partagée et commune pour ce nouveau territoire (2e plus grand en superficie et en population de la métropole du Grand Paris). L’enjeu de ce projet est hautement stratégique car cette vision constituera la feuille de route des services de l’EPT. La Seine y apparaît comme une composante majeure.
▶️ Synthèse - La Seine au cœur du projet de territoire EPT Grand Orly Seine Bièvre