A :

Les intervenants de l'INET

L’INET ne dispose pas de corps professoral intégré. La formation est assurée par des intervenants experts du milieu territorial, en prise avec les enjeux actuels des collectivités (cadres de direction de collectivités, élus, consultants...). 

Faire intervenir des professionnels expérimentés, c'est garantir une formation de qualité, adaptée aux besoins des collectivités territoriales et de leurs agents. L’INET, qui forme chaque année 170 élèves et 4000 cadres territoriaux en poste, s’appuie sur un réseau de formateurs et formatrices pour mettre en œuvre ces actions de formation.  

Des intervenants issus du monde professionnel

L’INET fait appel à des intervenants variés : collaborateurs de différentes collectivités territoriales, experts de la formation ou du management, consultants, élus locaux et nationaux et bien sûr, universitaires. Ils interviennent auprès des élèves en formation initiale et des stagiaires en formation continue

Pour une transmission des compétences et un partage des savoirs

Partager son savoir, prendre du recul sur ses pratiques, se confronter au regard d'autres professionnels... Intervenir à l'INET, c'est aussi s'inscrire avec ses pairs dans un réseau professionnel dynamique et valorisant
 
Dans le cadre de ses activités pédagogiques, l'INET prend en compte les évolutions de la fonction publique territoriale, ses métiers, son environnement et les besoins de développement des services publics. 

Les méthodes pédagogiques variées privilégient l’articulation entre apports conceptuels et mises en situation (études de cas, jeux de rôles, simulations…). 

Rejoindre l’équipe des intervenants de l’INET

Vous avez envie de partager votre expérience professionnelle, vous détenez une expertise et aimeriez la transmettre, vous souhaitez proposer une forme pédagogique inédite ? 

Rejoignez l'équipe d'intervenants à l'INET ! Pour cela, accédez à l’espace intervenants du CNFPT. Cet espace vous permet de compléter votre profil et vos compétences en remplissant un CV électronique et de connaître les projets et domaines de formation pour lesquels l'ensemble du CNFPT recherche des intervenants. 

En consultant le guide pratique "Je suis intervenant au CNFPT", vous trouverez des informations utiles sur l’environnement de travail des formateurs et formatrices. Ce document fournit également des repères sur le plan administratif.  

Nous vous invitons également à consulter la charte nationale des intervenants qui définit les valeurs et les engagements communs que nous souhaitons partager avec vous. 

Ils et elles interviennent à l’INET

Cadres territoriaux, élus, universitaires, consultants, philosophes, secrétaires d’Etat… Plus de quatre cents intervenants se succèdent chaque année à l’institut. Ils en font la pluralité de ce lieu d'échanges de pratiques et de construction d'une intelligence collective. 

Des territoriaux 

Bruno PAULMIER, directeur général des services de la Ville de Niort, président de l’ADT-INET 

Claude SORET-VIROLLE, directrice générale adjointe du centre interdépartemental de gestion de la grande couronne 

Pascal FORTOUL, directeur général des services de la communauté d'agglomération du Pays Voironnais, président de l’Association des Directeurs Généraux des Communautés de France (ADGCF) 

Emilie AGNOUX, directrice de la transformation et du dialogue social de l’EPT Paris Sud Est Grand Avenir 

Josef SALAMON, ingénieur en chef hors classe territorial, directeur du développement territorial du département des Hauts-de-Seine. 

Véronique BERTHOMIER, directrice de l’administration générale du département des Deux-Sèvres. 

Fabrice CHAMBON, directeur des bibliothèques de Montreuil, Est-Ensemble 

 
Des élus 

Camille GANGLOFF, adjointe au maire de Strasbourg 

Jean ROTTNER, président de la région Grand EST 

Catherine ZUBER, conseillère régionale déléguée à l'ESS, région Grand EST 

Laurent de GRAND-GUILLAUME, député de la 1re circonscription de la Côte-d'Or, président bénévole de l'association nationale de Territoires zéro chômeur de longue durée 

Frédéric BIERRY, président du conseil départemental du Bas-Rhin 

Jo SPIEGEL, maire de Kingersheim, commissaire à la transition énergétique de Mulhouse Alsace Agglomération 

 
Des cadres d’autres fonctions publiques 

Christophe EVANS, chef du service études et recherche, Bibliothèque publique d’information 

 
Des chercheurs et universitaires  

Séverine BELLINA, chercheure en administration publique et spécialiste des questions d’action publique et de coopération au développement. 

Romain PASQUIER, directeur de recherche au CNRS 

Olivier TERRIEN, spécialiste politiques publiques Européennes, chargé d’enseignement à l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg (Sciences Po) Master 2 ALORE (Administrations Locales et Régionales en Europe) 

Pascale BONNIEL CHALIER, directrice d’études et enseignante, plateforme d’accompagnement Illusion & Macadam, Master 2 « Direction de projets artistiques et culturels internationaux » de l’Université Lumière Lyon 2 et Master 2 à l’ENSATT à Lyon 

Philippe MAIRESSE, consultant formateur, chercheur-enseignant à Paris 8 et à l’école des Beaux-Arts de Nantes, membre de la ligne de recherche Art et Flux (art société et politique) à Paris 1 La Sorbonne 

Gérard DIVAY, chercheur à l’École nationale d’administration publique du Québec 

 
Des experts et consultants 

François JEGOU, designer, co-fondateur du cabinet de design de politiques publiques Strategic Design Scenario 

Daniel POULENARD, consultant, géographe économiste et expert développement rural (Commission Européenne et FAO). 

Jacqueline GIRARDAT, sociologue, consultante en thérapie sociale 

Sylvain DELARUE, consultant, cabinet Form’Action 

Pascale BONNIEL CHALIER, fondatrice de La terre est ronde et directrice des études et de la formation 

Claude PAUTET, consultant et coach. 

Vincent LALANNE, consultant et formateur, expert des diagnostics territoriaux, des dispositifs de partenariat et de l’action culturelle territoriale 

Elisa DEMAY, fondatrice du cabinet « De l’aire », une plateforme culturelle portée sur l’aménagement participatif et créatif des territoires. 

 
Des représentants de la société civile  

Patrick BEAUVILLARD, co-fondateur de l’institut des territoires coopératifs 

Lorène CARRERE, avocat à la cour, cabinet Seban et Associés