Recruter un cadre de direction

Vous recherchez un nouveau collaborateur pour vos équipes de direction ? Chaque année, de nouvelles promotions d’élèves sont formés à l’INET aux responsabilités de managers territoriaux.

Un recrutement gagnant !

Recruter un élève de l’INET, c’est recruter un cadre de direction immédiatement opérationnel. Administrateurs, ingénieurs en chef, conservateurs de bibliothèques et conservateurs du patrimoine… tous sont formés au management, à la conduite du changement, au pilotage de projets complexes, ainsi qu’au travail avec les élus.

À l’issue d’une formation professionnalisante de 12 à 18 mois, alternant apports théoriques et mises en situation professionnelle, les élèves sont inscrits sur liste d’aptitude et immédiatement disponibles pour rejoindre les collectivités territoriales :

  • au 1er mars pour les ingénieurs en chef territoriaux

  • au 1er juillet pour les administrateurs territoriaux, conservateurs territoriaux de bibliothèques, conservateurs territoriaux du patrimoine

▶️ Découvrez dès à présent les profils des élèves de l’INET afin de prendre contact avec eux.

Plus de 90% des employeurs satisfaits

91% des employeurs estiment que les anciens élèves de l’INET ont les capacités et compétences attendues pour leur poste (enquête de juillet 2019 menée auprès de 53 employeurs).

À chaque filière ses débouchés

  • Les administrateurs : après une formation de dix-huit mois, ils s’orientent vers des postes en lien avec la direction générale, les fonctions ressources (finances, RH...) ou la direction de politiques sectorielles (affaires sociales, culture, développement économique...)

  • Les conservateurs de bibliothèques : après dix-huit mois de formation ils s’orientent vers des postes de directeurs de médiathèque, bibliothèque, bibliothèque départementale de prêt, directeurs de réseau de lecture publique...

  • Les conservateurs du patrimoine : ils suivent une formation dispensée par l’INET et l’INP pendant dix-huit mois en vue d’occuper des postes de conservateur de musée, des archives, de l’archéologie...

  • Les ingénieurs en chef : après douze mois de formation, ils exercent leurs fonctions dans des domaines techniques ou au niveau de la direction générale.

▶️ En savoir plus sur les métiers et la carrière après l'INET