Publications sur les liens entre la recherche académique et les territoires.
Regards sur la recherche dans l'action publique locale 2020
En lien avec la thématique des ETS 2020, « Qu’est-ce qu’on attend pour transformer ? , ce deuxième numéro de « Regards sur la recherche dans l’action publique locale » aborde des grands thèmes comme la transition écologique, l’innovation publique, la démocratie ou encore la gestion publique locale à travers les contributions des acteurs de la recherche.
En effet, l’action publique locale peut aussi s’appuyer sur la recherche pour poursuivre cette transformation, bénéficiant de son éclairage et de sa capacité à mettre en perspective et appréhender la complexité.
C’est pourquoi, le CNFPT entend favoriser la diffusion des travaux de recherche auprès des acteurs du service public local et s’associer à toutes celles et ceux (laboratoires, universités, chercheurs) qui souhaitent apporter leur contribution pour accompagner les transformations de l’action publique locale. Cette publication met en lumière les résultats des différents travaux issus des partenariats du CNFPT avec le monde de la recherche.
De plus, cette année le CNFPT a décerné un prix spécial à David Ytier à qui, avec Eleanor Breton, Nicolas Bataille et Claire Dedieu, cette publication donne l’occasion d’exposer les résultats de leurs travaux.
Synthèse des thèses CNFPT/GRALE primées en 2018 et 2019
Publié le 05/02/2020
La recherche universitaire en matière d'action publique locale s'est amplifiée au fil des années. Au-delà des approches strictement juridiques, elle revêt maintenant un caractère pluridisciplinaire et transdisciplinaire qui correspond à l'action des collectivités locales en France. Le CNFPT a très tôt intégré les enjeux de veille et de diffusion des travaux de recherche relatifs à la gestion publique locale.
Parmi ses différents dispositifs, le CNFPT, dans le cadre d'un partenariat avec le GRALE, Groupement de recherche sur l'administration en Europe, délivre chaque année depuis 2011 un prix de thèse du CNFPT et participe au choix des trois prix de thèses du GRALE.
Cette première édition Regards sur la recherche dans l'action publique locale s'inscrit dans cette dynamique et vous propose ainsi une compilation de synthèses des thèses primées en 2019 et 2018.
Document(s)
À voir aussi
Boîte à outils pour bâtir les partenariats entre recherche et territoire
Publié le 06/07/2020
Le présent document, dont la première version a été élaborée par trois élèves ingénieurs en chef de la promotion Wangari Muta Maathaï (2019/20), Yosr Kbairi, Florian Marczak et Emilie Ruin, vise à contribuer au développement des partenariats entre recherche et territoires, système d’acteurs complexes dont les collectivités territoriales sont une composante.
Au fondement de cette démarche se trouve la conviction que les mondes de la recherche et les collectivités territoriales ont un intérêt réciproque à collaborer : la recherche peut trouver dans les collectivités territoriales des terrains de recherche et d’expérimentation riches et diversifiés, tandis que les collectivités gagneront dans leur collaboration avec la recherche, en capacité d’analyse et de recul sur les enjeux des territoires et la qualité du service public qu’elles mettent en œuvre. L’hypothèse de départ est qu’une fois convaincus de l’opportunité de cette collaboration, les acteurs ne savent pas toujours comment la traduire dans la réalité. Cette boîte à outils a vocation à les aider.