A :

Loi climat et résilience du 22 août 2021 : décryptage

10.01 17 jours
à distance

La loi « climat et résilience » a été promulguée le 22 Août 2021. Les domaines de compétence visés par la loi sont nombreux : bâtiment, construction, énergie, urbanisme, aménagement, biodiversité, espaces verts, développement économique, eau, déchets, environnement, santé-environnement, mobilité, parcs auto, voirie, éducation à l’environnement, restauration scolaire, agriculture, alimentation, commande publique.

L’offre du CNFPT s’enrichit et évolue pour prendre en compte ces nouvelles dispositions législatives.

Pour présenter les principales conséquences de la loi pour les collectivités et l'évolution de l’offre du CNFPT, 6 courts webinaires thématiques sont proposés en janvier 2022 :

 

[ Webinaire 1 ]

lundi 10 janvier : Stratégies globales, éducation à l’environnement et commande publique

Découvrez l’impact majeur de la loi sur la commande publique, ou encore les évolutions des PCAET (Plan climat air énergie territorial) et du SRDEII (Schémas régionaux de développement économique d'internationalisation et d'innovation) pour mieux planifier l’adaptation au changement climatique.

 

[ Webinaire 2 ]

mardi 11 janvier : Energie et bâtiment

Identifiez les mesures qui vont s’appliquer aux opérations de rénovation et de construction, aux projets industriels ou citoyens d’EnR ou encore au service public de la performance énergétique de l’habitat

 

[ Webinaire 3 ]

jeudi 13 janvier : Mobilité, voirie, parcs véhicules

Apréhendez les nouvelles règles en faveur du vélo et de l’intermodalité, l’extension des ZFE-m (Zone à faible émission) ou encore le nouveau calendrier d’évolution des flottes de véhicules des collectivités et la formation des agents à ces renouvellements.

 

 

[ Webinaire 4 ]

jeudi 20 janvier : Déchets, eau, pollutions et risques naturels

Découvrez le nouveau dispositif de gestion du recul de trait de côte, avec ses enjeux urbanistiques et domaniaux, mais aussi les mesures dans les domaines de l’eau et des déchets, ainsi que les nouvelles sanctions et infractions dont l’écocide.

 

 

[ Webinaire 5 ]

mardi 25 janvier : Agriculture, alimentation, restauration collective

Découvrez comment la loi pérennise les dispositifs issus des lois EGALIM et AGEC et prévoit de nouvelles règles en matière d’approvisionnement, ainsi que les nouvelles compétences des collectivités en matière de projet alimentaire territorial (PAT).

 

[ Webinaire 6 ]

jeudi 27 janvier : Urbanisme - Biodiversité
Découvrez le nouvel objectif ZAN (Zéro artificialisation nette), ses déclinaisons et son impact sur l’urbanisme commercial ou les friches, mais aussi les nouvelles mesures pour favoriser la nature en ville, l’évolution de la réglementation de la publicité ou des forêts.

Horaire identique pour chaque webinaire : de 13H30 à 14H00

 

INSCRIPTIONS 

 

Contact(s) :
Corinne Ginestet
Service de spécialités « ressources et risques environnementaux » 0467997640