Le mois de l’innovation publique

16.11 15 jours
à distance

Découvrir et expérimenter l’innovation publique à travers une trentaine d’événements organisés sur tout le territoire du 2 au 30 novembre.

Pour sa 7e édition, la semaine de l’innovation publique, rendez-vous initié et coordonné par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) depuis 2014, devient le mois de l’innovation publique. Cette édition est l’occasion de valoriser les initiatives locales engagées et les solutions développées en réponse à la crise sanitaire, mais aussi celles qui seront mises en œuvre pour accompagner le plan de relance. Partenaire de l’événement, le CNFPT, déjà engagé sur le sujet avec "Riposte créative territoriale", propose plusieurs évènements nationaux et locaux. L'intégralité de ces évènements seront organisés à distance en raison du contexte sanitaire. Découvrez le programme complet sur le site de la DITP.
 

Les événements organisés dans le cadre du mois de l'innovation publique

Mercredi 18 novembre à partir de 10H
10h00 > 12h00 La rencontre des ripostes, un temps de rencontre avec les différentes initiatives des ripostes créatives sur les territoires
13h30 > 17h00 - Espaces de réflexion et de partage autour de 6 thématiques

Durant le premier confinement Riposte Creative Territoriale a ouvert un espace collaboratif pour explorer les dynamiques d'innovations sociales à l’œuvre en réponse à la crise de la COVID. Des ateliers de réflexion basés sur l'intelligence collective ont permis à chacun d'avancer sur des thématiques qui nous touchent tous en ces temps de confinement. Management participatif, innovation ascendante, pratiques collaboratives, coopérations territoriales, fonctionnement en archipel, de nombreux chantiers témoins d'une transformation individuelle et collective ont été ouverts. 

▶️ Inscrivez-vous sur le site de la Riposte créative territoriale.


Jeudi 19 novembre à 17H à 19H30
Débat animé par Bruno LORENZI en distanciel : 
Innovation / transformation managériale : de quoi parle-t-on ?

Cet événement propose de faire réfléchir les participants aux enjeux & modalités d'évolution, par une table ronde. Les experts présents (philosophe d'entreprise, coach/formateur spécialisé dans l'accompagnement à la transformation organisationnelle, sociologue des organisations, politique spécialisé dans l'action publique et psychologue) partageront leur grille d'analyse et répondront aux questions des participants.

▶️ Inscription en ligne (avec le code stage L3C05). Retrouvez toutes les informations sur le site de la Riposte créative territoriale.


Vendredi 20 novembre de 9h > 11h 
Table ronde & ateliers : Comment bâtir des capacités publiques adaptées au monde qui vient ? En partenariat avec la 27ème Région

Dans le sillage du premier confinement, de nombreuses démarches d’enquête se sont lancées pour tenter de comprendre les effets de la crise sur la fabrique des politiques publiques. Alors que nous entrons dans une nouvelle phase de la crise, que pouvons-nous tirer comme premiers enseignement ? Quelles sont les pistes de transformation, et les nouvelles compétences à acquérir pour bâtir des administrations plus résilientes face aux crises ? Comment capitaliser sur ces expériences dès aujourd’hui ?
Nous reviendrons lors de cet événement sur les enseignements de nos deux enquêtes - Réflexes Publics et Riposte Créative Territoriale.

▶️ Informations et inscriptions


Mardi 24 novembre de 9h30 à 17h
Co-construction d’une formation-action pour découvrir l’innovation publique

Le Labo du CNFPT ouvre une « Fabrique à projets » pour célébrer la 5e saison du Mooc Innovation Publique. Cette formation-action, 100% distancielle, permettra à des groupes-projets d'acquérir les bases de l'innovation publique en les appliquant et les testant sur un vrai sujet. Objectif de la journée : nous aider à co-concevoir les éléments socle de cette "Fabrique à projets" pour en réussir pleinement le lancement ! Plusieurs ateliers collaboratifs animés par le labo du CNFPT et l’équipe de formateurs vous permettront d’interroger, bonifier et donner de la cohérence au travail déjà accompli.

▶️ Inscription obligatoire sur IEL, avec le code MIPFP001.


Retrouvez également les événements organisés en région :

▶️ Alsace-Moselle
▶️ Bourgogne
▶️ Pays de la Loire
▶️ Rhône-Alpes-Grenoble
▶️ La Réunion
▶️ Martinique



Une e-communauté dédiée à l'innovation publique 

Cette e-communauté est un réseau d’entraide et d’inspiration des acteurs et actrices de l’innovation publique territoriale. Elle est ouverte à tous les corps de métiers et toutes les catégories, à celles et ceux qui cherchent à réinventer le service public, et à reconstruire du bien commun, qu’elle soit démocratique, managériale, organisationnelle.

▶️ Rejoindre la e-communauté